Du féminisme à deux balles...

"Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile. La pensée féministe vise en particulier l'amélioration du statut des femmes dans les sociétés où la tradition établit des inégalités fondées sur le sexe. Le féminisme travaille à construire de nouveaux rapports sociaux et développe des outils propres à la défense des droits des femmes et de leurs acquis. Ce mouvement est soutenu par diverses théories sociologiques et philosophiques.

Né après l'âge industriel, le féminisme se réclame de mouvements plus anciens ou de combats menés dans d'autres contextes historiques. Il est parfois présenté comme une lutte menée afin d'abolir l'oppression dont les femmes sont victimes au quotidien. Le féminisme est soutenu principalement par les femmes, bien qu'il soit également activement défendu par des hommes. Les féministes cherchent à faire progresser les femmes dans leur contexte social, politique et économique, mais également dans la perception qu'elles ont d'elles-mêmes. Ils défendent l'idée que « le personnel est politique » et font avancer la cause des femmes en les aidant à se structurer comme des personnes autonomes, capables de gérer leur propre corps et, de façon plus générale, toutes les dimensions de leur vie." Source : wikipédia

Tout est parti du commentaire de Mariama... "tu as le droit de t'épiler même l'hiver, pour faire par exemple plaisir à ton homme :)"... ce genre de truc me fait bondir ! Mais bon, je comprends aussi...!

Alors là, vous vous dîtes, oué, presque 5 ans de mariage, normal qu'elle ne s'épile plus ! Ben nan, même pas ! Pis je sortais de ma douche et venait de perdre au moins 2 kgs de poils quand j'ai lu ça...!

Donc voilà, oui, je suis féministe, parce que crotte, je m'épile pour moi en premier ! Si j'en ai envie, le temps, les jambes pas trop sèches... bref beaucoup de critères qui sont trop peu souvent réunis ! Et puis c'est vrai que je dois être un peu allemande dans l'âme, sauf que je n'irais pas jusque m'exhiber quand même ! Parce que passée la phase de cristallisation qui touche tous les couples ("La cristallisation est un concept inventé par l'écrivain français Stendhal et qui selon lui décrit le processus par lequel un individu tombe amoureux. Elle peut être passagère" En gros : ne voir que des qualités chez l'être aimé et vouloir ne montrer que le meilleur de nous.Wikipédia & ma pomme...) j'ai très vite cessé de vouloir être épilée niquel chrome tout le temps, parce que du temps je n'en avais pas et que le rasoir étant mon meilleur pote, ben je ne voulais pas finir avec de la barbe sur les jambes...! Bref, tout ça pour dire que pour moi, l'épilation ressort aussi de l'image qu'on a de soi, de l'image que l'on veut donner, ou pas.

Je revendique donc le droit à ne pas être épilée, souvent, mais sans pour autant que cela passe pour un manque de respect pour mon mari ! ;)

Et je vous rassure, je ne suis pas féministe que pour les poils...! ;)

Partager sur

Commentaires

1. Le lundi 4 février 2008, 09:22 par So'

Moi aussi j'ai pas trop aimé le commentaire de Marion. Enfin, disons que je ne suis pas d'accord avec lui. Tu dois effectivement t'épiler POUR TOI. Parce que c'est justement ça le risque dans un couple, de se perdre dans l'autre, ses désirs, et d'oublier qu'on est UN au départ. Bon, c'est une égoïste convaincue qui te parle aussi et ça doit jouer, mais s'épiler pour un mec, pour 'lui faire plaisir', BEURK !

2. Le lundi 4 février 2008, 09:26 par Guiz

moi tout ce que je fais dans ma salle de bain ça a toujours été pour moi ! Si ça peut faire plaisir à quelqu'un autre (en l'occurence mon mari depuis quelques années) tant mieux.
Une autre grosse égoiste qui te parle...

3. Le lundi 4 février 2008, 09:32 par Bouboul'

Chu pas sûre que ça soit de l'égoïsme... mais en me couchant hier soir, je me suis aperçue des limites de mon billet, va falloir que je développe ;)

4. Le lundi 4 février 2008, 11:37 par Maïlys

Moi le commentaire de Marion ne m'a pas choquée, je pense que même si on doit se faire belle pour soi en premier, il faut aussi penser à la personne avec qui l'on vit. C'est important dans un couple de ne pas se baser sur des acquis (il m'aime comme je suis puisqu'il est toujours avec moi) mais de se renouveller, de faire des surprises...
Parce que même, je pense qu'on pense aux autres même sans s'en rendre compte dans nos choix de la vie de tout les jours, par exemple, pourquoi mettre du parfum ? Certes, on l'aime bien ce parfum, on aime sentir bon, mais au final, la chose qui nous fait le plus plaisir, ce n'est pas de savoir que l'on sent bon, ce sera le compliment d'une copine ou la question d'une voisine, curieuse de savoir quel est ce parfum délicieux... Enfin c'est mon avis, je pense qu'on est tous assez égoïstes, mais ça se travaille, et justement, être dans un couple, ce n'est pas être deux individus qui doivent cohabiter ou même se supporter quelques heures quand ils se voient, c'est un choix qui implique des efforts des deux côtés... Après pour ce qui est des poils, je te comprends, j'ai tendance à laisser yétiser aussi, mais parfois c'est vraiment pas possible LOL Donc bon :) Essaie l'esthéticienne, tu prendras soin de toi pour toi puisqu'elle s'occupera de toi ;)

5. Le lundi 4 février 2008, 13:20 par Bouboul'

Je suis d'accord sur le fond... mais en même temps, je ne pense pas que quand tu vives avec quelqu'un tu puisses faire gaffe ad vitam à tout... Sans même se baser sur des acquis, je sais pas, au bout d'un moment, tu ne te rends même plus compte que l'autre ne peut pas s'endormir sans péter avant au lit, quand toi même tu rotes à table...
C'est pas se baser sur des acquis, c'est que bon, voilà, on est humain, donc on se lâche, question de confiance aussi !
Bref, si tu arrives à être parfaite tout le temps pour ton Kéké, génial, je serais franchement admirative ! Après, le mien, j'pense qu'il ne s'arrête pas à ça... enfin j'espère, sinon, il doit être drôlement déçu... :(

6. Le lundi 4 février 2008, 13:59 par Maïlys

Ah non mais je comprends tout à fait qu'on se lâche et tout, mais justement, ce sont des petits efforts qui font que c'est agréable aussi d'être à deux, et je sais que tu en fais déjà (coiffure, maquillage, ce sont des choses que parfois on se passerait bien de faire lol) !
Et sinon, non, je ne suis pas parfaite, loin de là, mais bon, quand j'y pense, j'essaye de me faire belle pour lui, d'avoir des petites attentions et tout... Mais de toute manière moi c'est pas comparable puisque je ne suis pas mariée, je ne vis pas avec, et ça ne fait qu'un an !

7. Le lundi 4 février 2008, 14:23 par Bouboul'

Effectivement, le temps joue contre nous dans ce type de combat ;) Mais tu as raison pour les efforts ! Ils sont culinaires les miens en ce moment ! lol !

8. Le lundi 4 février 2008, 16:43 par Maïlys

Et bien c'est déjà super, je pense que chaque effort à sa valeur, et je suis bien certaine que Moll les remarque ;)

9. Le mardi 5 février 2008, 16:34 par mariama

...Wah :) Quel intérêt à suscité mon commentaire précédent !
A noter que JE laisse des commentaires sur ton blog, toi tu ne le fais pas (lis-tu mes articles aussi inintéressants soient-ils ?)...
Oui ça me vexe, comme toi beaucoup de choses.

Je ne me foutais pas de ta gueule dans mon commentaire et mes propos n'avaient rien à voir avec de l'anti-féminisme, au contraire ça avait tout de féminin.
Tu n'as repris que la première partie de la phrase d'ailleurs, ignorant la seconde.
Oui, parce-que les gynécos aussi ont droit à un peu de 'propreté' de cet endroit, si j'ose dire.

Je sais même pas quoi te dire, si ce n'est que s'épiler certes fait plaisir à l'homme qui doit mettre ses doigts (ou autre c'est selon lol) à cet endroit : moi honnètement je suis un mec et la fille (assez poilue évidemment) n'est pas épilée du maillot (voire plus) moi je me casse direct je tente même pas de toucher.
C'est bien connu franchemement les poils c signe un peu de 'saleté' même si ça n'en est pas vraiment.
Un mec poilu du dos ça n'a jamais attiré aucune fille (sauf exception) et je doute que Nico ou Benjamin ou Nico aiment les filles méga poilues... Mais n'est pas mes affaires, heureusement.
Mais j'écris quand même parce que TU en as fait une affaire d'état.
Au lieu de faire un article là dessus (en prenant le prétexte de mon commentaire dont tu pourrais me remercier il t'a donné une idée d'article) tu aurais pu me dire que j'aurais pas du dire ça ou j'en sais rien moi...
Là je me prends carrément un article en pleine gueule qui me dit que prendre soin de soi pour son mec c'est signe de non-féminisme, en gros celles qui s'épilent sont trop connes et aux pieds de leur mec...
Allez trouver la logique là dedans !

Sur ce je vous laisse, on boxe pas dans la même catégorie (moi j'ai pas assez de poils :p) :)

10. Le mardi 5 février 2008, 16:43 par So'

Une affaire d'état ? Hummm un article sans prétention tout au plus.
Concernant les poils c'est une affaire de goût, rien de plus. De confort aussi. C'est naturel les poils et s'ils évoquent la saleté, c'est la société moderne qui leur a donné cette image négative. Tant qu'on se lave tous les jours une fois voire deux, je vois pas le problème.
Il faut arrêter de ne penser au'au côté sexuel, charnel et intime des poils. C'est une protection naturelle du corps et ce n'est écrit nulle part que les filles poilues et les mecs poilus n'attirent aucune fille et HEUREUSEMENT, parce que ça prouve que certaines personnes ne s'arrêtent pas QUE sur le physique.

11. Le mardi 5 février 2008, 16:47 par mariama

merci pour moi... donc je ne m'intéresse qu'au physique ? lol
nan mais attends quand tu rencontres qq un, tu ne sais pas s'il est poilu ou pas, tu ne le verras logiquement que quand cette personne et toi vous aurez envie l'un de l'autre et donc déjà le fait de ne s'intéresser qu'au physique (et aux poils) n'a rien à voir là dedans.
moi je préfère un mec raffiné qui s'épile lui aussi plutot qu'un mec qui a des poils de 5cm ou 2 même haha désolée... j'ai eu les deux je sais ce que c'est... et je comprends qu'un mec aussi préfère une fille épilée ! (non mais comment tu veux aller faire un .......... à une fille qui a plein de poils ? oui je sais tous les couples les font pas, on sait pkoi)

et je parlais du côté 'sale' entre guillemets pour éviter ta réfléxion Sophie !

12. Le mardi 5 février 2008, 16:57 par So'

Nan, mais là c'est très bête parce que ça dépasse le sujet de base. Ce que Gaëlle expliquait au départ, c'est le côté 'faire plaisir' à l'homme que le fait de s'épiler constitue. Pas dans le sexe ou en tous cas, pas QUE dans le sexe. C'est en fait beaucoup plus compliqué que ça. Ca n'a presque finalement rien à voir avec le cul, c'est juste une partie de l'iseberg.

13. Le mardi 5 février 2008, 16:59 par mariama

lol n'empèche que si on s'épile c aussi pour etre sexy, féminine et tout ce que tu veux... c jouer avec son sex appeal (et oui même envers son propre mec) et donc... c sexuel ! laissons tomber on s'engueule pour rien !
tout ça démarre d'une pauvre rélfexion que j'ai faite... mon dieuuuuu !
(lol quand je pense au monde qui va lire tout ça, cousins cousines oncles et tantes, ça fout les boules...)

14. Le mardi 5 février 2008, 19:55 par Bouboul'

Oula... on se calme, une fois de plus Marion, tu es montée sur tes grands chevaux... J'ai jamais dis que j'étais vexée ou quoique ce soit dans le genre ! Ca m'a juste donné à réfléchir... Donc excuse-moi de ne pas t'avoir remercié ! MERCI alors !
Pour le reste, effectivement, je laisse tomber, quoique je dise, j'ai toujours tort, mais je suis faire-play, je le reconnais...

15. Le mardi 5 février 2008, 21:26 par l'inconditionnelle Nath (herself)

passionnant tout ça ! j'aime les débats, je suis servie ! et là je me rends compte que finalement sur ce point je suis modérée, centriste, enfin dans le genre ni trop ni trop peu, quoi ! à quand un prochain débat sur le pet au lit ??????????? Gaëlle faut vraiment que tu développes, qu'on se fasse un gros dééliirreee !!!

16. Le mardi 5 février 2008, 21:28 par Bouboul'

Mais j'y pense, pis qui sait, comme ça, je donnerai peut être de vraies bonnes raisons à ma soeur de m'en vouloir à mort...!

17. Le mercredi 6 février 2008, 06:56 par mariama

ha ha ha ha on dirait plutot que c'est toi qui m'en veux à mort d'un pauvre petit commentaire que j'ai mis non ?...efface les quand ils te plaisent pas, moi c'est ce que je fais... (à moins qu'ils m'arrangent...)

18. Le mercredi 6 février 2008, 08:01 par Bouboul'

Faut pas prendre tes rêves pour des réalités... j'ai juste saisi la balle au vol pour écrire sur un truc dont j'avais envie depuis longtemps... Mais il a fallu la nuit pour t'en remettre... mazette...

19. Le mercredi 6 février 2008, 11:12 par moll

C EST AU POIL CETTE HISTOIRE !

20. Le mercredi 6 février 2008, 15:01 par Guiz

oups
La mayonnaise prend vite on dirait...
Moi mon homme il est pilou et j'aime. Et il est très propre... Et même quand je suis pas épilée il me "fait des bisous"...
En plus c'est pas sale les poils, c'est ce qui permet de réguler la transpiration : on transpire bcp moins avec que ça. Mais bon, j'avoue préférer être épilée quand même. Mais je réitère, ce sont des choses qu'on fait pour soi d'abord... Plais-toi et tu plairas aux autres.

21. Le mercredi 6 février 2008, 15:05 par Bouboul'

"Plais-toi et tu plairas aux autres."
=> c'était effectivement le message de base au départ...

22. Le mercredi 6 février 2008, 15:11 par Guiz

pff je relis et c'est pleins de fautes...
mon homme il n'est pas pilou mais poilu :-)
Et "on transpire bcp moins avec que SANS"
spagrave

23. Le mercredi 6 février 2008, 17:36 par Del

Je trouve l'association féminisme-poil trés réductrice et finalement la tournure que prend la discussion c'est presque une insulte pour le féminisme. Bouboul' il te faut maintenant compléter ton article !

Perso je m'épile pour moi et pour mon mari (voire pour les autres quand je me met en jupe). Lui aimerait que ce soit plus souvent et intégral et moi je le fait quand je peux parce que je le veux et que je veux faire plaisir à mon mari (ben oui, le regard qui dit "t'es pire qu'un gorille", ça laisse à réfléchir)et je n'aime pas l'intégral (je trouve que ça fait gamine!).

Après sans faire aucune attaque, la propreté vient du fait de se laver, pas des poils! Maintenant pour moi se sentir propre ce n'est pas etre dépoilée mais je comprend que ça puisse l'etre pour d'autre.

Et tout ça grace à un compte rendu de visite chez la gygy en ville!

24. Le jeudi 7 février 2008, 07:42 par Bouboul'

Je suis bien d'accord, et on l'est toutes je pense ;) Je voulais juste souligner qu'il me paraît important de penser à soi d'abord, et d'autre part, ne pas obéïr à un dictat de notre société... Parce que je suis bien d'accord, les poils, c'est moche, mais je comprends aussi que certaines femmes n'ai plus envie de s'occuper de ça !
Je vais réflexionner comme il faut à la suite ! lol !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet