De la gourmandise...

A la base, je voulais vous mettre une recette, préparée hier, mais ayant été déçue du résultat, ben une meilleure version est à revoir pour la semaine prochaine !

Du coup, j'ai cherché la définition de la gourmandise sur Wiki et ça a donné ça :

La gourmandise est un désir d'aliments jugés particulièrement agréables, que certains moralistes et certaines doctrines religieuses peuvent considérer comme un défaut ou une faute.

Dans les religions abrahamiques, la gourmandise est opposée aux enseignements de modération. Dans la religion chrétienne, la gourmandise, c'est-à-dire au sens moderne de la gloutonnerie, est un des sept péchés capitaux et s'oppose à la tempérance.

Au XIXe siècle, des Français établissent une distinction entre gourmandise et goinfrerie, considérant la première comme une qualité, la seconde comme un défaut.

La gourmandise se distingue de la boulimie en ce qu'elle est associée au plaisir suscité par la consommation des aliments et n'est pas pathologique."

gourmandise.jpg Image piochée sur le net.

C'est moi où il y a vraiment une connotation négative associée à ce terme ?! Je n'ai personnellement jamais trouvé que la gourmandise est un vilain défaut ! C'est vrai que dans un sens, c'est comme flirter avec le mal, il est vite facile de tomber dans l'excès ! Mais je crois que cette vision me vient essentiellement de mon éducation chrétienne et des troubles alimentaires de ma maman, qu'elle m'a gentiment transmis, et pas qu'à moi !

Mais du coup, autant j'aime voir les gens gourmands, et pas forcément avec la nourriture, autant, pour moi, c'est désormais dangereux. Pour faire simple, j'ai alterné boulimie et grosse restriction pendant mon adolescence, je me contente aujourd'hui d'avoir des pulsions hyperphagiques... Sauf que depuis un an, c'est une lutte quasi quotidienne, d'arriver à faire une journée sans. Je crois que si je m'acceptais comme je le suis, je le vivrais mieux, mais comme ce n'est pas le cas, vient s'ajouter la culpabilité d'avoir mangé, et comme désormais, je refuse de me faire vomir, ben le plus simple est de ne plus être gourmande, quand j'y arrive...

Sauf que force est de constater que la vie est bien fade sans gourmandise... C'est pour ça que je pense qu'un petit crumble pomme/banane pour le goûter, ça va le faire !

Belle journée à tous !

¸,¤°´'`°•.¸¤¸.•°´'`°¤,¸

Partager sur

Commentaires

1. Le mercredi 23 mai 2012, 07:26 par simphony45

hum c'est beau la gourmandise avec tout son charme tant qu'on en abuse pas hein et comme tu le dis ca ne se limite pas qu'a la gourmandise culinaire
bon crumble
bisous bonne journée

2. Le mercredi 23 mai 2012, 09:44 par lalou

J'aime la gourmandise, cette sensation d'apprécier certains aliments qui procurent un plaisir à la dégustation, qui consolent parfois. C'est différent de la goinfrerie (comme cité dans ton post) et je n'en ai aucune honte.

3. Le mercredi 23 mai 2012, 10:26 par Mouwa

Je connais quelqu'un qui voue un culte aux repas, il n'accepte aucune invitation à manger et il coupe son téléphone aux heures des repas parce qu’il (je cite) savoure son repas, il est capable de rester plus d'une heure sur un repas, il en fait même du prosélytisme, bref cet homme n'a pas un gramme de graisse dans son corps (il est urologue.. ça n'a rien a voir mais bon je le précise ^^) pour lui le secret c'est éviter les graisses et le sucre autant que possible et manger lentement..savourer, voilà le mot clé...J'ai toujours pensé qu'il avait un problème ce mec et le pense toujours :D

4. Le mercredi 23 mai 2012, 17:25 par Lôla Peste

Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour moi un quotidien sans gourmandise, c'est fade !

5. Le vendredi 25 mai 2012, 10:21 par So

Je crois que la gourmandise est un très beau défaut. Les gens qui refusent d'être gourmands ne le sont dans aucun domaine, et manquent de piment. Etre gourmand, c'est aimer se faire plaisir et, en général, c'est une ligne de conduite qui fait du bien. Bien entendu, tout cela avec modération, comme tout dans la vie :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet