La Délicatesse ~ David Foenkinos

ladelicatesse.jpg Photo perso, non libre de droits.

Je sais que je suis un peu à la bourre... Le film est sorti il y a peu, mais je ne l'ai pas vu, je n'accroche avec Audrey Tatou que dans Amélie Poulain... Mais je le verrai quand même, alors avant, j'ai voulu lire le livre.

Présentation du produit sur Amazon :

Présentation de l'éditeur « François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… - Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ».

La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et été traduit dans plus de quinze langues.

Biographie de l'auteur David Foenkinos est l'auteur de neuf romans dont Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations et La délicatesse. Ses romans sont traduits dans plus d'une vingtaine de pays.


Mon avis : paradoxalement, j'ai eu du mal avec le style, autant que j'y ai accroché ! Disons que je ne m'attendais pas à cela. Cette histoire est d'une simplicité déconcertante, pour décrire quelque chose qui ne l'est pas : du deuil à une nouvelle histoire, les relations hommes/femmes... J'ai beaucoup aimé !

Voici quelques citations qui m'ont marquées ! (c'est vraiment rare que je surligne des passages !)

L'art d'aimer ? C'est savoir joindre un tempérament de vampire à la discrétion d'une anémone.

Pensée d'un philosophe polonais : il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontres au bon moment.

Voilà à peu près ce qu'il aurait aimé lui dire. Mais c'est ainsi : on a toujours cinq minutes de retard sur nos conversations amoureuses.

"Qu'est ce que tu fais ? lui demanda Nathalie ?
- Je fais comme dans Le Petit Poucet. Si tu es perdue, il faut que tu laisses derrière toi, sur ton passage, des miettes de pain. Ainsi, tu pourras retrouver ton chemin.
- Qui me mène ici... à toi, je suppose ?
- Oui. Sauf si j'ai faim et que je décide de manger les miettes en t'attendant."

Il se fit le plus petit possible. Chose étrange pour ce jour où il se sentait grand comme jamais. Partout dans son corps, les pulsions de l'immensité s'éveillaient. Une fois en place, il se mit à sourire. Il était heureux de l'attendre, si heureux d'attendre qu'elle le découvre.

Voilà pour mon avis : un livre beau, simple, facile à lire, parfait pour l'été ! J'ai été émue, il m'a parlé, plusieurs fois... J'ai hâte de voir le film, je suis sure qu'il est aussi touchant que le livre, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement...

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸

Partager sur

Commentaires

1. Le vendredi 29 juin 2012, 05:57 par Lôla Peste

J'ai a-do-ré le film. Et pourtant, Tatou, bof. Mais ce film est MAGNIFIQUE, il m'a bouleversé.
Bonne journée :)

2. Le vendredi 29 juin 2012, 06:17 par simphony45

je ne connias pas du tout
quant a amelie poulain moi je n'avais pas du tout aimer ;)
bonne journée
bisous

3. Le vendredi 29 juin 2012, 07:29 par Piouce

Il a l'air vraiment bien ! Je vais l'acheter hihi Et ça ne m'étonne pas pour la première citation : ça parle de vampire :p Bisous et bonne journée !

4. Le vendredi 29 juin 2012, 09:22 par Audrey

j'avais déjà envie de lire et de voir le film
me voilà convaincue ^-^

5. Le vendredi 29 juin 2012, 14:11 par Mzelle CoKinette

Je l'ai lu l'été dernier : très rapide à lire, fluide et pleins de bons sentiments qui font chavirer le coeur :-)

j'ai beaucoup aimé ce livre
pas eu le temps malheureusement de voir encore le film mais autant je n'ai pas d'a priori sur Tautou, autant j'aime tellement François Damiens que je suis persuadée que le rôle doit lui aller à merveille :-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet