Yvette

Elle a 85 ou 87 ans, on ne sait pas bien, et puis la politesse veut qu'on ne le lui demande pas. Elle a ce regard bienveillant des gens gentils.

Elle est en forme, très, elle est curieuse, bavarde, mais surtout curieuse ; elle aime beaucoup "espionner" les gens par sa fenêtre. Pardon ! Par ses fenêtres, elle a cette chance d'avoir des ouvertures aux 4 coins de sa maison. Elle est triste : ses enfants ne veulent pas la reprendre quand elle ne sera plus là. Et pourtant, cette maison, c'est toute sa vie. Elle est née dans cette rue, et elle y mourra, dans cette maison, celle construite grâce aux brésiliens, qui eux payaient mensuellement les marins.

La pêche... C'était toute leur vie. Ah ça, on vivait mieux quand il était en mer, le père ! Au moins, on faisait des économies ! De toute façon, le thonier savait à qui donner la paye, avant qu'elle ne soit engloutie dans une ardoise sans fin au bistrot du coin... Et puis un jour, le bateau n'est pas revenu.

vieillefemme2.jpg Photo We Heart It.

Il a fallu trouver du travail, les enfants étaient presqu'autonomes, mais surtout, on avait cette chance d'avoir sa mère sur place. Elle gérait le quotidien, l'école, les devoirs, le linge, les repas, le temps du service. Femme de chambre au Grand Hôtel de la Plage, ça c'était de la chance ! On était fière d'avoir une telle place, et on travaillait dur. Dur mais bien, et on méritait son salaire ! On rentrait du travail à pieds, tard, par la plage, et parfois, quand il faisait chaud, on se baignait rapidement, s'il n'était pas trop tard. C'était la belle vie, oui, c'était bien, c'était même peut être mieux ; mais il faut vivre avec son temps, y'a que ça de vrai.

Et avoir la santé, mais ça, chez nous, on l'a ! Et heureusement, faut être costaud pour avoir vécu une vie comme la nôtre, vous n'êtes pas d'accord Madame ?! Enfin voilà, Yvette est venu boire l'apéro, elle voulait voir les travaux dans la maison, voir les enfants, les filles de Monsieur Père-de-Bouboulette.

Je l'imagine, 2 jours avant, se demandant comment elle allait s'habiller... 'Il faut être chic, c'est la moindre des choses, et puis peut être mettre mes perles aux oreilles, les femmes sont toujours belles avec ça. Marie-Pierre ! Il faudra que tu ailles acheter des bonbons pour les petits, ils sont tellement mignons ! Surtout, prends de tout, il y un garçon et deux filles, je crois, prends de tout, hein ?'
J'imagine son excitation, et ça s'est vu, quand elle est arrivée, avec Marie-Pierre, l'aînée de ses 3 enfants.

'Vous nous avez gâté, c'est délicieux ! Oh lala, qu'elle est belle cette maison !! Vous en avez fait de belles choses, c'est ça qui est bien : on casse tout et on recommence, tout neuf ! Je voudrais ça dans ma maison, quand je ne serais plus là, vous ferez pareil, d'accord, Monsieur Père-de-Bouboulette ??'
Elle m'a beaucoup touché, Yvette, sa simplicité, sa gentillesse, son bavardage, son expérience, ses souvenirs...
Simplement sa présence, je suis heureuse que papa ait une voisine comme elle, ça change !

Partager sur

Commentaires

1. Le vendredi 17 août 2012, 12:52 par jujube

J'adore ! Tu écris très bien, c'est très émouvant !

2. Le vendredi 17 août 2012, 13:14 par lili graffiti

c'est une belle histoire touchante !

3. Le vendredi 17 août 2012, 14:15 par lalou

Sacrée 'bonne femme', courageuse, on n'en rencontre pas tant que ça !

4. Le vendredi 17 août 2012, 21:46 par SIMPHONY45

Beaucoup de tendresse d'emotions a travers ton ecrit et vécu avec cette gentille femme.Bisous

5. Le samedi 18 août 2012, 11:10 par Mailys

C'est hyper touchant... Se dire que cet apéro a fait sa joie, ça me rend à la fois heureuse et triste. Et quand elle mentionne "quand je ne serai plus là"... :-( Ton texte est très bien écrit !

6. Le mercredi 22 août 2012, 09:02 par Nadine

Il y a des personnes âgées délicieuses ... Yvette en fait partie ...

7. Le mercredi 22 août 2012, 11:06 par Piouce

Texte qui fait encore pleurer limite... Je crois que je suis trop sensible ! Elle est trop gentille cette voisine !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet