De l'envie à la jalousie.

scarlett-10.jpg Photo .

3ème péché capital : l'envie. Celui qui arrive souvent à me bouffer au quotidien, et pour faire écho à son billet, je termine celui-ci, commencé il y a quelques mois...

Je suis quelqu'un qui envie beaucoup... Il n'y a qu'à voir le nombres de mes billets "Envies" ! Quelqu'un qui a du mal à se contenter de ce qu'elle a ; qui a souvent besoin d'un regard extérieur pour se rendre compte de la chance qu'elle a.

Je suis quelqu'un qui envie énormément : les choses, les gens, les situations. Je ne suis pas malheureuse, loin de là, mais j'ai toujours l'impression que les autres sont plus heureux, ont quelque chose de plus. Alors j'oscille parfois entre l'envie et la jalousie. Je suis rarement jalouse, mais ça m'arrive, et je déteste l'être.

Je me suis récemment rendue-compte qu'à l'inverse, je pouvais susciter l'envie aussi. Alors pour la sans-confiance-en-soi que je peux être, c'est un drôle de constat. Ça remet certaines choses à leur place et c'est très bien.

Parfois, j'en ai marre d'envier, marre d'avoir le sentiment d'être moins bien, de moins avoir, de ne pas juste profiter de ce que j'ai sous la main et qui me suffit ! (quoique, un Iphone 4 ou même 5, je ne dis pas non !) J'imagine que c'est là qu'il faut appliquer le 'lâcher-prise' ?... Je ne suis pas douée pour ça, mais je vais y travailler, quand mon état d'esprit me le permettra.

¸,ø¤º°✬°º¤ø,¸

Pourquoi Scarlett ? Parce que je l'envie de susciter autant d'envies... Je ne sais rien de sa vie, mais elle est belle, et mon mari l'adore, alors ça suffit...

Partager sur

Commentaires

1. Le lundi 5 novembre 2012, 08:08 par Memy

C'est un sentiment qui m'est totalement étranger... alors je ne peux pas trop te dire ce que j'en pense. J'ai "des envies", mais rien qui me mine et surtout rien qui me pousse à envier les autres.
J'en ai parlé avec M'man y a pas longtemps, parce que je lui disais que ma frangine est sacrément aigrie à son âge, et elle me disait que quoiqu'ils aient tous les deux, ils ne sont jamais contents (autant sur le plan relationnel que matériel). Je trouve ça dommage... parce que je crois que c'est une des clés du bonheur...

2. Le lundi 5 novembre 2012, 08:57 par Lôla Peste

Parfois je me dis que j'aimerai telle chose, mais pas dans un sens envieux. J'aime bien rêver en fait. Après je me doute que ce sentiment ne doit pas être simple à vivre, l'une de mes soeurs vit la même chose et souvent je lui dis de regarder ce qu'elle a et d'en être heureuse car beaucoup n'ont pas cette chance. Je te souhaite de réussir à travailler ce sentiment-là dans un but d'apaisement. Des gros bisous ! :)

3. Le lundi 5 novembre 2012, 09:25 par Mme Statler

suis-je envieuse? non je ne crois pas
les téléphones je m'en moque ;-)
la femme d'un ami de Gégé (tu suis?) l'est énormément, elle s'en rend malade. si tu as un truc qu'elle n'a pas - ce qui peut aller très loin comme une maison par exemple- elle le veut, et l'a (merci son gentil mari)

ah en fait si je suis envieuse, envieuse des gens qui s'éclatent dans leur travail, qui ont trouvé leur voie professionnelle. ouais ça ça me donne envie!

4. Le lundi 5 novembre 2012, 13:42 par La Journaliste IT Pink & Green

Je crois que c'est ça la clé, prendre profondément et intimement conscience de tout ce qu'on a et le respirer à fond. Parce que oui, tu as des choses merveilleuses dans ta vie, que d'autres pourraient envier. Profite !!!
Merci pour le lien :).

5. Le mardi 6 novembre 2012, 22:39 par simphony45

je ne suis pas envieuse mais apres a chacun de faire comme il ressent les choses et savoir apprecier ce qu'on a ce qu'on est et on a tous quelque chose au fond de nous a apporter ou a apprendre a l'autre ou de l'autre ;) bisous et ne t'inquiète pas tu es une super femme et maman ;)

6. Le vendredi 9 novembre 2012, 13:20 par Mzelle CoKinette

C'est marrant comme tu arrives à si bien écrire ce que beaucoup de personnes peuvent penser intérieurement.
Je pense sincèrement que tes réactions qui peuvent osciller entre envie et jalousie parfois sont normales.
Bien sûr la jalousie n'est pas productive (même si c'est difficile à gérer parfois) mais l'envie, je crois vraiment que c'est aussi ce qui peut nous faire avancer.
Parce que sans envie, on peut stagner non ?
Bien évidemment il faut savoir faire la part des choses entre l'envie et la prise de conscience de ce qu'on a déjà.

Et puis tu es une femme donc éternelle insatisfaite non ?

Quant à Scarlett c'est marrant j'suis pas étonnée que ton mari l'adore parce qu'au final, elle et toi vous êtes le même genre de nana (si si !!!) : jambes sublimes et poitrine généreuse ;-)

Bisous et smile, y a pire comme péché ;-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet