L' Amour sans le faire ~ Serge Joncour

lamoursanslefaire.jpg

Présentation de l'éditeur :

Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, "insister" finit par ressembler à la vie réinventée. L'Amour sans le faire, c'est une histoire de la tendresse en même temps qu'un hymne à la nature, une nature sauvage, imprévisible, qui invite à change, et pourquoi pas à renaître.

Mon avis :

J'ai lu L'Amour sans le faire dans le cadre de la rentrée littéraire organisée par Price Minister. Merci à eux !

J'ai beaucoup aimé ce livre auquel j'attribue la note de 16/2o. Je dois quand même avouer que j'ai été sacrément déçue par la fin qui, à mon sens, n’en est pas une, même si je comprends pourquoi.

J'aime les histoires familiales, j'ai aimé retrouver de vrais sentiments, cette gêne des choses qu'on ne dit pas ; me suis retrouvée dans ce grand frère qui a coupé les ponts, mais qui revient. Qui se cherche et qui veut retrouver ses racines, même s'il n'en n'a pas conscience.

Et surtout, ce rassemblement autour de celui qui manque. Dont on ne sait finalement que quelques bribes, mais qui est omniprésent, par le point de vue du narrateur, et celui de sa belle-sœur, j'ai aimé ces histoires croisées.

L'écriture est fluide, ce livre est vraiment facile à lire. La nature dont les descriptions ne sont ni lourdes ni trop présentes, enveloppe l'histoire en apportant la touche de grâce qui manque à l'histoire.
L'Amour sans le faire, c'est comment faire fi de ses convictions en la matière, comment se donner une seconde chance et accepter, ou pas, le changement.

Partager sur

Commentaires

1. Le mardi 27 novembre 2012, 18:55 par Emma

Je l'ai dans ma Pile de bouquin à lire, faut que je m'y mette :)

2. Le mardi 27 novembre 2012, 18:56 par Piouce

Tres envie de le lire, encore plus maintenant :) 50 shades Freed et je l'achète !

3. Le mardi 27 novembre 2012, 20:14 par simphony45

merci de ce beau partage
bisous

4. Le lundi 3 décembre 2012, 18:32 par Mme Statler

je note! (un autre à ajouter sur la montagne de livre à lire)
j'aime aussi beaucoup les histoires de famille

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet