Préjugés

hypoccampe.jpg Image trouvée sur Pinterest... Rien à voir avec la choucroute, mais je ne savais pas comment illustrer ce billet, et j'adore les hippocampes !

Cela fait longtemps que je pense à cet article, que je le façonne, que je le tourne dans ma tête, que j'essaie de choisir les mots justes. Je sais que ce ne sera pas parfait, et que je vais certainement employer de mauvais termes, mais je vais essayer quand même !

J'ai grandit dans une famille provenant d'un milieu aisé, maman aimant à répéter que nous étions de la petite bourgeoisie. Je n'aimais pas du tout quand elle disait ça... Mais c'était vrai.

Je crois qu'on ne peut pas attribuer les préjugés à un milieu social, il n'empêche qu'il me semble que chaque milieu en favorise certains. Pour tout, pour rien, pour des genres de personnes, pour des faits, des plus ou moins accentués... Bref, plus je grandis, plus je découvre un nouveau style de vie, plus je me rends compte que j'en suis pleine, de préjugés... Mais que je veux que ça change.

J'ai assez rapidement compris, quand j'ai réellement commencé à côtoyer d'autres familles (vers mes 14 ans) et que je me suis retrouvée confrontée à de l'incompréhension totale, entre moi pleine des préjugés de mes parents qui débitais les choses entendues à la maison, et les autres, pleins d'autres préjugés, et pas les mêmes, en l’occurrence !

Ce fût une succession de grosses claques. Parce que j'ai vraiment mis du temps à comprendre d'où venait le 'problème'. Je ne rentrerais pas dans les détails des choses dites, parce que maintenant j'ai même honte de certaines, mais encore aujourd'hui, je trouve parfois difficile de s'en défaire... Malgré la lucidité dont j'essaie de faire preuve.

Et je me demande quels genre de préjugés j'inculque malgré moi à mes enfants ? J'espère que je ne leur gâche pas d'entrée de jeu leur 'base' de connaissances, j'espère qu'ils sauront rester conscients des réalités qui les entourent ! J'essaie de faire attention aux bêtises, aux phrases toutes faites qu'on dit sans même plus s'en rendre compte, aux étiquettes qu'on colle sans y faire attention... mais j'imagine que pas mal de choses passent malgré tout. J'essaie aussi de souvent préciser que MOI je vois les choses comme ça, mais que pour beaucoup d'autres personnes, c'est complètement différent, et que EUX auront peut être encore un autre avis plus tard.

Je ne dis pas que j'en veux à mes parents, ou bien qu'ils ont mal fait, non. Je me positionne juste en tant que maman d'enfants assez vifs et en perpétuel questionnement sur tout, à qui je dois fournir des réponses adaptées, claires et, dans la mesure du possible, sans préjugés ; mais une maman qui se rend aussi compte que c'est tout sauf facile, finalement...

ஜ۩۞۩ஜ

Partager sur

Commentaires

1. Le jeudi 10 janvier 2013, 08:07 par Mme Statler

pas simple en effet
je viens d'un milieu modeste, j'ai gravi les échelons sociaux, on va dire ça comme ça.
pour autant je n'oublie pas d'où je viens, j'en suis même fière, les problèmes "matériels" (ça fait relativiser plein de choses après coup) ce qui a fait ce que je suis aujourd'hui
je pense être quelqu'un de tolérant, enfin je l'espère
par contre ma mère détestait le pain d'épice, je le deteste aussi alors que je n'en ai jamais mangé, l'intolérance est partout ;-)

2. Le jeudi 10 janvier 2013, 08:20 par kat

Bel article ...
Nous vivons dans un monde de préjugés, tout à chacun, mais il y a une différence essentielle, il y a ceux qui sont obtus et ceux qui tentent d'ouvrir leurs oeillères pour appréhender le monde d'une façon aussi "large" que possible ...

3. Le jeudi 10 janvier 2013, 17:56 par lalou

Préjugés ? je pense que tous les parents ont certaines idées qu'ils estiment justes et ils élèvent leurs enfants avec un modèle dans la tête. Ensuite la réalité prend le dessus et on s'adapte et surtout on (peut) évolue, heureusement. Et puis, à chaque génération, l'environnement change, la façon de vivre ... on pense qu'on a eu tort ou qu'on a exagéré. Si c'était si facile l'éducation, ça se saurait mais c'est normal aussi d'avoir ses propres opinions et ses points de vue, pas figé(e)s si possible. On croit "savoir" et on se plante, enfin c'est mon avis et il est bien sûr discutable :)

4. Le vendredi 11 janvier 2013, 05:14 par Lôla Peste

Je partage entièrement ton avis, mais tu es consciente et tu luttes. Certaines personnes ont des préjugés et ne le réalisent pas. Je pense (et j'espère) être comme toi aussi, j'ai sûrement des préjugés, mais j'essaye de lutter, d'ouvrir mon esprit, de cultiver ma vision de la différence. C'est un vrai beau billet et j'aime ta conception de l'éducation de tes enfants, c'est une belle approche que de les amener à exprimer leur avis.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet