La liste de mes envies ~ Grégoire Delacourt

J'avais cessé de lire... Je crois que j'avais fait une overdose de vampires, de bouquins pour ménagères de moins de 5o ans... Je n'ai pas réussi à finir le tome 3 de Fifty Shades, c'est vous dire... Je ne saurais jamais si Christian va vivre heureux avec sa femme et son ptit pois et si c'est la fin de leurs ennuis, s'il ressortira sa cravache ou non... Et en fait, ma curiosité est juste un peu piquée, mais honnêtement, je préfère ne pas savoir que de devoir finir le livre !

Ca faisait donc 3 mois que je n'avais pas ouvert un livre, Biba, ça ne compte pas ! Et puis celui-ci, tout le monde l'a lu, depuis l'été dernier je crois, et moi, je l'ai beaucoup prêté mais je ne l'avais pas lu... Et puis je l'ai ouvert, il m'a fallu 3h pour le finir...

lalistedemesenvies.jpg

Extrait :

On se ment toujours. Je sais bien, par exemple, que je ne suis pas jolie. Je n'ai pas des yeux bleus dans lesquels les hommes se contemplent ; dans lesquels ils ont envie de se noyer pour qu'on plonge les sauver. Je n'ai pas la taille mannequin ; je suis du genre pulpeuse, enrobée même. Du genre qui occupe une place et demie. J'ai un corps dont les bras d'un homme de taille moyenne ne peuvent pas tout à fait faire le tour. Je n'ai pas la grâce de celles à qui l'on murmure de longues phrases, avec des soupirs en guise de ponctuation ; non. J'appelle plutôt la phrase courte. La formule brutale. L'os du désir, sans la couenne ; sans le gras confortable. Je sais tout ça. Et pourtant, lorsque Jo n'est pas encore rentré, il m'arrive de monter dans notre chambre et de me planter devant le miroir de notre armoire-penderie - il faut que je lui rappelle de la fixer au mur avant qu'un de ces jours, elle ne m'écrabouille pendant ma contemplation. Je ferme alors les yeux et je me déshabille doucement, comme personne ne m'a jamais déshabillée. J'ai chaque fois un peu froid ; je frissonne. Quand je suis tout à fait nue, j'attends un peu avant d'ouvrir les yeux. Je savoure. Je vagabonde. Je rêve. Je revois les corps émouvants alanguis dans les livres de peinture qui traînaient chez nous ; plus tard, les corps plus crus des magazines. Puis je relève doucement mes paupières, comme au ralenti. Je regarde mon corps, mes yeux noirs, mes seins petits, ma bouée de chair, ma forêt de poils sombres et je me trouve belle et je vous jure qu'à cet instant, je suis belle, très belle même. (Amazon)

Grégoire Delacourt s'est toujours joué des mots. On lui doit plusieurs slogans publicitaires, de ceux qui se gravent de manière indélébile dans cette «part de cerveau disponible». La «réclame» (c'est le terme qu'il emploie), même si elle se nourrit de mots, ne mène pas systématiquement à la littérature. Grégoire Delacourt a pris son temps... «Etre riche, c'est voir tout ce qui est laid puisqu'on a l'arrogance dépenser qu'on peut changer les choses. Qu'il suffit de payer pour ça.» Mais le hasard va réduire à néant l'équilibre qu'elle avait si patiemment construit. Cette fois, elle n'aura d'autre choix que de décider elle-même de sa vie, mais à quel prix ? Grégoire Delacourt applique à la littérature ce qui a fait son succès dans le monde de la publicité : trouver les mots justes pour provoquer le désir. (Véronique Cassarin-Grand - Le Nouvel Observateur du 1er mars 2012)

Mon avis :
Je ne vais pas écrire un énième avis sur ce livre qui doit déjà en avoir vu passer pas mal... Mais il m'a bouleversée... D'une lecture plus que simple, mais des mots vrais et efficaces. Touchants aussi. Ce livre remue, m'a souvent prise aux tripes. Je suis vraiment heureuse de l'avoir lu, je crois que je serais passé à côté de quelque chose qui fait du bien !
Je le recommande donc vivement, si ce n'est pas déjà fait !

Il n'y a que dans les livres que l'on peut changer la vie. Que l'on peut effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilenies et au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde. (G. Delacourt)

Partager sur

Commentaires

1. Le vendredi 16 août 2013, 16:13 par Charline (lire-relire)

Ce roman me tente beaucoup!

2. Le samedi 17 août 2013, 10:08 par NathT

ben ça donne envie dit donc !!

3. Le jeudi 5 septembre 2013, 10:05 par eva

Je viens de le lire, j'ai adoré. Le genre de livres qu'on n'oublie pas et qui fait réfléchir sur certaines choses.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet