Des noeuds d'acier ~ Sandrine Collette

noeudsdacier.jpg Source photo.

Présentation de l'ouvrage :

Un homme violent, massacreur de son propre frère, est réduit en esclavage par deux frères dans une maison isolée. Sandrine Collette fait une irruption remarquée dans le monde du roman policier français... Le roman noir est en général urbain, et rares sont les auteurs qui nous plongent au cœur d'une nature sauvage, comme oubliée de tous et de la civilisation. Sandrine Collette a su, avec une sensibilité rare, par touches, brosser l'escalade de la terreur, l'imagination sans cesse renouvelée des humiliations, la haine, l'envie, accumulées depuis des décennies au cœur des tourmenteurs et la lente descente aux enfers d'un personnage qui, ne croyant plus à rien au début de l'histoire, finira par ressembler à celui qui le hante, le frère haï et infirme. (Roger Martin - L'Humanité du 14 juin 2013)

Mon avis :

S'il est un livre que j'avais envie de lire, cette année, c'est bien celui-ci... Bon, j'avoue, avec celui de Gilles :) Mais elle m'avait prévenu "C'est glauque, méga glauqe, lis le quand ça va bien, hein ?"
Sandrine, j'ai cette chance de la connaître, c'est ma "grande sœur", alors son premier bouquin, je ne pouvais pas passer à côté. J'ai bien fait, je crois que je renoue avec la lecture.
Il m'a fallu moins de 3h en tout pour le finir, j'ai immédiatement plongé dedans ; et les shoots d'adrénaline que j'ai pris en le lisant ont favorisés la fascination pour cette histoire, un style de livre que pourtant je ne lis jamais ou presque !
J'ai oscillé entre les "nooooon..." dit à haute voix, la liseuse posée sur le côté, pour reprendre ma respiration, faire passer, un peu, le mal de bide et la nausée... Mais tout est tellement bien écrit, bien décrit, qu'il est vraiment difficile de le lâcher. Jamais gore, toujours dans la suggestion, Sandrine a su manier les mots avec brio pour faire fonctionner notre imagination dans cette montée d'angoisse et d'horreur.

Bref, si vous aimez ce style, je ne peux que vous encourager, si c'est pas votre truc, essayez quand même, je pense sincèrement qu'il vaut le détour !

Partager sur

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet