La liste de mes envies

lalistedemesenvies-1.jpg

Synopsis :

Lorsque la petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle.

La Liste de mes envies est une libre adaptation du deuxième roman éponyme publié par Grégoire Delacourt en 2012. A peine sorti en librairie, le réalisateur et romancier Didier Le Pêcheur met la main sur les droits d'adaptation en 2011. Bonne pioche : le livre connaît un franc succès, se vendant à 440 000 exemplaires dans plus de vingt pays. Début 2013, le récit a même fait l'objet d'une adaptation sur les planches du théâtre parisien Ciné XIII Théâtre. Allociné

Mon avis :

J'avais adoré le livre, simple et efficace, d'une belle écriture, fluide et captivante. Alors quand j'ai su que l'adaptation ciné sortait, j'avais vraiment envie de le voir. Et puis je ne sais pas pourquoi, le duo Marc Lavoine/Mathilde Seigner ne me plaisait pas des masses ; et la pluie de critiques descendant le film m'ont presque dissuadés d'y aller...

Sauf que j'aurais été bien bête et déçue de m'arrêter à ça ! Oui le duo fonctionne bien, même si Marc Lavoine ne m'a pas complètement convaincu ; oui le livre est bien adapté, franchement, je n'ai pas été outrée comme j'ai pu le lire !

Je suis vraiment rentré dedans comme j'étais rentrée dans le livre, et j'en suis ressortie pareille : touchée, mi figue, mi raisin, parce que malgré tout, l'histoire laisse un sentiment d'amertume. Et j'ai beaucoup aimé la mise en avant de certains personnages secondaires, même si le rôle de la fille aurait mérité d'être un peu plus développé.

Je recommande, c'est un bon moment à passer !

Partager sur

Commentaires

1. Le samedi 7 juin 2014, 16:31 par Nath T

Ben viii c'était bieng ! Moi, je l'ai trouvé touchant marc Lavoine, mais le rôle aurait gagné à plus de profondeur, et globalement, j'aurais aimé plus suivre les pensées de Jocelyne. Le rôle de Nadine (sa fille) n'est pas assez développé, c'est bien dommage c'est vrai. bises.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet