Auto persuasion...

Comme prévu, j'ai commencé mes recherches (merci Nanou !) et... bon, les gens qui me connaissent le savent : je n'ai pas confiance en moi, en tout cas, pour ce qui concerne mes éventuelles qualités. Je ne sais pas si c'est une qualité ou un défaut... C'est vite barbant quelqu'un qui se dévalorise tout le temps, j'en ai conscience. Je ne le fais pas exprès, je n'ai pas grandi avec ce qu'il aurait fallu d'encouragements, de valorisation, donc c'est comme ça. Bien sûr, je me reconnais quelques qualités quand même... J'ai admis ce ouikend, que finalement, je n'étais pas une mauvaise cuisinière (si, si !) et s'il y a quelque chose dont je suis intimement persuadée, c'est que personne au monde ne pourrait mieux que moi s'occuper des Poussins... Mais est-ce une qualité ? Après tout, je suis leur Maman, avec un grand M (et non pas avec un C... comme coquine ! Mais c'est pour Sophie ça ! ;) )

Bref... Jusque maintenant, ce manque de confiance en moi m'amusait parfois, je m'étais même convaincue que ça faisait de moi quelqu'un qui au moins n'avait pas le défaut de se prendre trop au sérieux, mais hier, c'est devenu un sacré handicap.

En fait, en regardant objectivement mon parcours, ce n'est pas la première fois. Confessons nous un peu... J'ai essuyé les bancs de la fac pendant 6 ans... et je n'ai même pas validé ma maîtrise... Jetons-nous un peu de fleurs aussi : j'ai toujours bossé en même temps, ma première année de maîtrise, je cumulais 26h de cours avec 30h de caissière, et j'ai validé tous mes examens en juin, et achevé la partie théorique de mon mémoire ; mais pas eu le temps de faire mon stage de pré-requis de DESS, ni de faire ma partie pratique. Bref, j'ai signé pour une seconde année, que je n'ai jamais finie... Rien que l'idée de devoir soutenir mon mémoire me terrorisait... J'ai donc préféré ne pas le finir et esquiver le problème en devenant maman...

Tout ça pour dire que hier, en regardant les modalités des concours, j'ai découvert qu'il y avait 3 oraux, et rien que pour ça, j'étais à deux doigts de pleurer derrière mon pc... Je n'en suis pas capable, et là, ça me met en colère ! Et me laisse pantoise aussi... (en français dans le texte...) parce que c'est dingue quand même de s'avouer vaincue sans avoir même essayé ! S'arrêter sur un échec (oral d'italien pour le bac : 3/4 d'heure de pleurs devant une inspectrice dubitative...) c'est nullissime !

Donc OUI ! je vais essayer au moins, et qui sait, avec de bonnes révisions, des entraînements, je vais sûrement me découvrir une passion pour les oraux ! :)

Partager sur

Commentaires

1. Le jeudi 6 mars 2008, 09:53 par So'

Super ! Comme je te l'ai dit hier, on est souvent transcendé pendant ces épreuves, en sortant la pression redescant et on se dit 'C'était moi dans la salle ??' ! Ton oral d'italien, oublie-le, tu avais 18 ans. Tu en as 28 cette année, 10 ans que tu mûris et grandis, ce sera forcément complètement différent.
Bon courage, j'suis là si t'as b'soin de révisions ! :)
xoxo

2. Le jeudi 6 mars 2008, 10:28 par lili

ne te décourage pas. on est là pour toi si tu as besoin tu le sais. bisous. lili

3. Le jeudi 6 mars 2008, 10:39 par Guiz'

Je suis sûre que tu vas y arriver. Et dis toi que qui ne tente rien n'a rien. Et au moins tu ne regretteras pas d'avoir essayé.
Sinon as-tu pensé à faire un bilan de compétences ? Parce que pour la confiance en soi ça aide (je suis en plein de dedans et ça me fait un bien fou)
Allez vas-y Bouboulette ! T'es la plus forte et t'as plein de qualités !

4. Le jeudi 6 mars 2008, 11:12 par Bouboul'

Bac : 17 ans et aujourd'hui 27 ;) J'ai déjà assez les boules comme ça ;)
Merci, vous avez raison, pis a priori, j'ai un an pour préparer tout ça... :trefle:

5. Le jeudi 6 mars 2008, 11:27 par Maïlys

Je suis assez d'accord avec Sophie. Je n'aime pas du tout les oraux non plus, mais c'est ce stress qui me permet de me dépasser, je pense que sans lui je n'y arriverais pas... Moi aussi je vais sûrement avoir un oral pour entrer dans mon école, mais bon, il faut bien tenter, et puis toi et moi avons un cerveau alors on devrait s'en sortir ;)

6. Le jeudi 6 mars 2008, 11:38 par l'inconditionnelle Nath (herself)

Un oral c'est jamais facile, mais normalement les examinateurs ne sont pas là pour te terroriser, juste pour évaluer tes compétences. En tout cas pour un oral de concours, après, pour un entretien d'embauche ça peut être vraiment galère, y'a encore des cons qui ne pensent qu'à destabiliser le candidat. Y'a aussi des moyens de t'entraîner, comme des jeux de rôles à faire avec les cop's. Nanou peut t'être d'un grand soutien, vu qu'elle a passé des concours... en tout cas,ne t'arrêtes pas à ça. C'est un peu comme les filles qui veulent pas de gosses parce qu'il faut accoucher ! c'est un passage obligé donc on y va quand même !!!
Et puis, pour avoir fait passer plusieurs entretiens d'embauche, je te jure qu'un entretien c'est indispensable, parcequ'un CV ou un exam réussi, ça ne dit rien sur la personnalité d'un candidat, son état d'esprit, sa motivation, etc... j'ai eu bien des surprises sur des candidats que je croyais compétents sur CV et qui étaient pas capables d'aligner trois phrases ou dont l'incapacité à travailler en équipe était flagrante...
Alléééééé on se motive ;-))
bizz

7. Le jeudi 6 mars 2008, 13:29 par Nanou

Tout à fait d'accord avec So', 10 ans ont passé depuis le bac, il s'est passé des choses dans ta vie depuis, tu as changé, tu n'es certainement plus la même qu'à 17 ans. Essaie de ne plus trop penser à cet oral-cata, pour le moment tu en es au début de tes recherches, mais quand tu te seras décidée pour un (ou plusieurs) concours, et que tu commenceras à bûcher, ça va aller mieux, la confiance viendra au fur et à mesure (avec sûrement des gros moments de flip aussi, mais ça fait partie du truc), et dans les gros moments de doute, les commentaires me portent à croire que tu trouveras le soutien nécessaire pour continuer.
Tu n'es pas toute seule dans cette aventure, alors fonce, ça en vaut la peine, il vaut mieux essayer et se planter (si plantage il doit y avoir), plutôt que rester dans son coin à se dire qu'on est bon à rien et ne pas avancer.
Tu as pris une très bonne décision, c'est sûr que ça va pas être facile, mais encore une fois, you are not alone !
Courage !

8. Le jeudi 6 mars 2008, 15:39 par tif

Les oraux, c'est à force d'en faire qu'on prend confiance en soi!

9. Le vendredi 7 mars 2008, 11:05 par Guylou

Boulette tu es quelqu'un de super compètante !!! Oui tu vas y arriver. Et comme dit guizmow tu dois pouvoir te faire aider pour prèparer tes oraux ? Tu es inscrite au ASSEDIC ? Et puis on s'épaulerais car en septembre je fais ma VAE !!!!

10. Le vendredi 7 mars 2008, 20:56 par marion

je te souhaite du courage pour ces concours que tu vas passer Dieu sait que c super dur !
J'angoissais aussi à mort pour le mien c'était l'horreur...

Moi ce qui me fait chialer de peut de ne pas y arriver ce sont les offres d'emplois m'aintenant... le moindre truc qui ne me parle pas (dans les compétences requises) me fait abandonner !

courage ! t'es vraiment pas si nulle que ça et aucune de nous ne l'est même si on nous a toujours fait croire ça !!!

JTM

11. Le samedi 8 mars 2008, 08:52 par laptitenenette

A moi de te dire bon courage ;-) Bisous.

12. Le samedi 8 mars 2008, 20:44 par Cécile le Chat

Tu vas y arriver!!!!

Pi sinon je t'ai taguée :o) (cf mon blog)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet