Brioche : ma recette parfaite !

Rendons à César ce qui est à César, cette recette, je l'ai trouvée sur ce super blog (testez ses baguettes magiques !!) et puis, comme d'habitude, je l'ai modifiée pour qu'elle colle à mes souhaits !

Comme elle : préparer la veille l'empois d'amidon = 2o gr de farine avec 1oo gr d'eau, mélanger à feu doux et dès que le fouet laisse des stries, on enlève. On laisse refroidir et on réserver pour le lendemain au frais. Cet empois servira de liant dans la brioche. Comme ça, vous préparez votre empois ce soir, pour un goûter gourmand demain ;-)

Ingrédients :

  • 35o gr de farine (normale, T45)
  • 1oo gr d'empois
  • 6o gr de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 càc de sel
  • 1 bel œuf (+1 pour la dorure)
  • 11o ml de lait
  • 5o gr de beurre salé en dés
  • 1 sachet de levure de boulangerie

Je n'ai pas de robot culinaire, mais une MàP qui me sert tous les jours ou presque ! Donc les liquides en premier, puis les solides pour finir par la levure qui ne doit pas entrer avant le pétrissage avec les liquides, et programme pâte ! Le mien dure une heure trente : trente minutes de pétrissage et le reste de levage au chaud.

Quand le programme est fini : sur un plan de travail fariné, j'ai étalé ma pâte (qui ne colle quasi pas, trop bien !) puis replié les bords, puis ré-étalé... Et enfin, j'ai coupé 4 tronçons dans mon rectangle, ré-étalé chaque tronçon. J'ai ensuite tartiné de la confiture de cerise de ma belle-mère sur chaque tronçon, avant de le rouler sur lui même et de le mettre dans un moule à cake haut. (préalablement chemisé de papier sulfurisé)
Une fois les tronçons garnis et roulés dans le moule, mettre un torchon dessus et attendre de nouveau une bonne heure que la pâte continue de lever. (de préférence dans un endroit chaud)

Préchauffer votre four sur 15o°. Dans un bol, battre un œuf avec un peu d'eau et badigeonner la brioche pour qu'elle dore.

Enfourner pour 2o min à 15o° puis 15 min à 18o° et normalement, la brioche est cuite et dorée ! Vérifier la cuisson avec un couteau ;-)

briocheconfiture.jpg

Bon appétit !

Suggestions : ici, elle est garnie à la confiture, mais on peut bien sûr la laisser nature et dans ce cas, former des boules de pâte ; ou bien mettre du nutella... De la pâte de speculoos ; ou comme Mumu le préconise, une préparation beurre salé-sucre roux-canelle ! Bref, beaucoup de possibilités pour cette brioche au goût et à la texture quasi parfaits, selon mes critères tout du moins !

Partager sur

Commentaires

1. Le mardi 11 mars 2014, 10:47 par LadyMilonguera

Oh la la... comme elle a l'air top !

2. Le mercredi 12 mars 2014, 15:20 par Sophie Turbigo

Trop bien, dis donc, je note. Parce que trop facile et trop bon, ça fait deux bonnes raisons d'essayer ! Bisous

3. Le mercredi 12 mars 2014, 18:11 par Spatule et Crayon

Je la note aussi! Les enfants adorent les brioches, il faut que je la tente. Bisous

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet