Destinée

J'avais envie de faire un article là dessus, histoire de compléter les sujets déjà évoqués... mais finalement, c'est un peu trop vaste, j'ai peur de tomber dans de la philo à 2 balles... ça s'ra plutôt quelques réflexions en vrac, c'est que je réflexionne pas mal sous ma douche ! ;)

Je me disais que j'avais eu de la chance, j'avais toujours fait des rencontres intéressantes dans ma vie... des gens qui, a posteriori, avaient changé ma façon de voir les choses. J'ai souvent rencontré des gens par hasard qui m'ont fait "grandir", souvent des gens plus âgés ; leurs expériences m'ont toujours été enrichissantes.

Je me demandais du coup, si tout était déjà prédéfini... il y a quelques temps, j'aurais répondu que oui... mais plus aujourd'hui. Je pense que d'une certaine façon, nous sommes maîtres de nos vies. Des bons comme des mauvais aspects... et puis toutes nos interactions nous forcent à évoluer, changer de point de vue, cela nous fait changer... et à moins d'être un esthète, nous vivons dans une société où les interactions sont inévitables !

Donc nous changeons... je me suis demandée alors comment on pouvait rester fidèle, en amour, en amitié... si nous changeons, nos sentiments aussi, sans compter les choses que nous partageons avec les autres. Alors comment être sincère avec les autres. D'un point de vue très pessimiste, je dirais qu'il ne vaut mieux pas s'attacher, accorder sa confiance, puisque quelque part, c'est voué à l'échec... mais c'est horrible d'imaginer une vie sans partage. Donc j'aime à croire que la vie fait bien les choses, et que les gens changent plus ou moins en même temps... que finalement, des amours, des amitiés se défont plus ou moins naturellement.

Voilà à quoi je gambergeais ce matin... ça me turlupine encore, j'y reviendrai je pense !

Partager sur

Commentaires

1. Le mardi 15 mai 2007, 14:38 par So'

C'est tout le travail de l'être humain : l'entretien. Une envie vient, va... Un amour vient, va... L'esprit humain est très volage, on rêve, on fantasme, on aime puis on déteste. Le boulot qu'on s'est infligé depuis la nuit des temps est celui de l'entretien, de la pérénité. Parce que malgré ce que l'esprit veut, malgré cette énorme liberté que lui confère son état d'infini, le coeur a besoin de stabilité et même d'emprisonnement. Et c'est dans ce conflit universel que se noue la vie et ses complications.

2. Le mercredi 16 mai 2007, 06:48 par Mariama

j'ai moi aussi rencontré des personnes qui m'ont faits changer, en bien ou en mal je ne sais pas, mais qui ont eu une grande influence sur moi, et aussi des personnes plus âgées que moi, auxquelles j'ai été très attachée.
je pense aussi, comme toi, que les amitiés se font et se défont naturellement, même si c'est hyper triste à se dire, c'est comme ça, et si nous n'évoluons pas exactement en même temps dans les mêmes conditions, c'est voué à l'échec... combien d'exemples j'ai ? un d&ménagement et tu perds tous tes amis ; oh bien sur tu vas les revoir de temps en temps histoire d'entretenir la flamme (flame ?) mais ne nous mentons pas, c'est surtout par peur de se dire qu'on les a bel et bien perdus...
d'ailleurs je n'ai pas d'ami d'enfance et ça ne me manque pas, même si je garde de très bons souvenirs du collège et du lycée (quand même moins tu lycée), mais ils ne me manquent pas, ce sont les situations et l'état dans lequel elles me mettaient qui me manquent.
je m'évade surement, tout ça pour dire que je pense comme toi !
:))

3. Le mercredi 16 mai 2007, 10:33 par Tif

Ben évidemment! Bravo Tiphaine pour toute cette explication!

4. Le mercredi 16 mai 2007, 10:41 par dan

tout n'est pas prédestiné
tout n'est pas écrit
tout éphèmère même les choses aux quelles on croyait fortement

il y a beaucoup de hasard dans nos vies

camberge pas trop à ce sujet là tout de même!!!

Dg

5. Le mercredi 16 mai 2007, 20:43 par Isaure

Oui c'est vrai les déménagements ça fait beaucoup changer les amitiées... Mine de rien je remarque que j'ai gardé des bons amis, qui ne m'ont pas oublié, qui me le font remarquer et qui me rendent heureuse... Bien sûr je sais que celui qui va se passer va briser beaucoup de choses, car je pars loin, mais je ne peux rien n'y faire et j'essayerais d'arranger au mieux les choses... En tout cas je garde de trèèèès bons souvenirs !

6. Le jeudi 17 mai 2007, 21:36 par Mailys

C'est vrai que moi je pense plus que chacun est maître de son destin, et qu'il dépend donc de nos choix, de nos rencontres, de la chance et du hasard !

Je pense donc qu'on peut choisir dans une certaine mesure son destin, qu'on peut le modifier et qu'il n'y a pas de fatalité. Les choses arrivent parce qu'elles doivent arriver, certes, mais si je prend le parti d'aménager ma vie autour d'elle, alors je décide ce que sera ma vie :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet