Famille nombreuse, famille heureuse ??


Loin de moi l'envie de disserter sur une banalité, mais il est vrai qu'à l'heure où je fonde la mienne, qui est déjà nombreuse, selon certains critères qui ne sont pas les miens ! Je me pose cette question, d'autant plus quand je vois ce qu'il peut se passer dans la mienne...

Je ne suis pas assez idiote pour y croire, mais assez naïve pour l'espérer... Chaque personne composant une famille est unique avec sa propre personnalité, c'est en tout cas comme cela que j'envisage ma famille nucléaire à moi (mon mari, mes enfants). Elle forme cependant une unité, cette famille nucléaire, même si elle est appelée à s'en détacher pour former la sienne. Quand bien même on le voudrait, chaque enfant est éduqué différemment, on essaye de faire la même chose, dans le fond, c'est similaire, mais pas dans la forme, je pense que c'est impossible ! (dur métier de parents...) Par contre, j'essaie et essaierai de leur donner les mêmes chances. J'ai trop souffert et souffre trop des différences faites entre mes sœurs et moi.

Alors, non je pense qu'une famille nombreuse n'est pas forcément heureuse, à vouloir essayer de faire s'entendre trop de caractères incompatibles on s'y perd, mais je pense et j'espère arriver à faire en sorte que mes enfants s'entendent en bonne intelligence plus tard... Tout comme j'espère conserver de bon rapports respectueux avec eux plus tard, que la communication ne soit jamais rompue... Je leur en parle, de ma Maman, avec qui je ne souhaite plus avoir de contact, je leur explique, en leur disant bien, que je ne voudrais pas ça avec eux... Leur parler des raisons pour lesquelles leur Papa et sa sœur ne s'adressent plus la parole depuis plus de 1o ans...J'essaie de me blinder, parce que je sais bien qu'à un moment, ils feront leur propres choix, prendront leur décision et que mon avis ne comptera plus...

Mais encore une fois, j'espère que ces choix se feront sans heurts et dans le bonheur ! Parce que pour ma famille à moi (pour celle au sens large, c'est trop tard) j'aimerais vraiment que ce soit le cas !

fillescouettes.jpg

¤O¤ Petites filles maison, ce ouik', en espérant qu'elles gardent cette complicité... ¤O¤

Je sais que j'ai pris beaucoup de raccourcis... En écho à pas mal de commentaires laissés chez d'autres et à un article lu ce matin, j'ose l'écrire maintenant : je n'ose plus parler sur mon blog, je ne m'y sens plus le droit de m'exprimer sincèrement, c'est pourquoi il n'y a quasi plus que mes réalisations... C'est aussi pour ça que je ne suis pas rentrée dans les détails là, mais la famille et les soucis qu'elle peut engendrer est une des raisons principales à mon mal être du moment.


ஜ۩۞۩ஜ

Partager sur

Commentaires

1. Le lundi 28 février 2011, 13:50 par So

Tu ne devrais pas te sentir bridée sur ton blog, c'est pas normal... (d'où le mot de passe sur le mien) Pour moi, une famille nombreuse ne peut pas être heureuse. Toutes les personnes ne peuvent pas s'y épanouir correctement. Certaines y parviennent, d'autres non. Vu mon expérience, et ce que je constate chez des amis, dans la famille, chez d'autres, non une famille nombreuse ne peut pas être heureuse.

2. Le lundi 28 février 2011, 13:51 par So

PS : Trop mignonnes les poulettes, elles se ressemblent ! <3

3. Le lundi 28 février 2011, 13:59 par Guiz'

Je trouve ça dommage que tu te brides et n'ose plus parler librement sur ton blog.
Le principe d'un blog c'est que ce n'est pas une démocratie ! C'est un endroit d'égoïsme à l'état pur, où les petites susceptibilités des autres n'ont pas à prendre place...
Mais bon pas facile d'assumer non plus.

Sinon elle est chouette ta petite famille nombreuse !!

4. Le lundi 28 février 2011, 14:30 par harielle

J’ai lu deux fois non pas que c’étais mal écrit ou pas claire mais juste parce que la première fois les larmes m’ont empêché de voir certains mots….

Moi je pense qu’en faisant comme tu fais… en expliquant les choses (y a rien de pire que les cachoteries et tant pis si certains ose dire que les histoires des grands ne regardent pas les enfants… la il n’est pas question de leur faire prendre partie mais juste comme tu le fais déjà si bien de leur explique les choses. Sont petits mais ils comprennent beaucoup plus que certains ne pensent ;-).

Donc je disais en faisant comme tu fais, en donnant autant au 3 sur le fond la forme importe peu… en dialoguant avec eux… ils vont grandir avec tous cela, se construire en tant qu’adulte avec ses cartes la et je suis certaines que même quand ils ne seront pas d’accord, même quand ils oseront le son de leur voix… l’essentiel ne sera pas égratigner….

Je t’embrasse tendrement et de toi a moi, il est bien dommage que tu ne dises pas le fond de ta pensée ici… c’est ton espace a toi <3

5. Le lundi 28 février 2011, 14:33 par kloklotuc

J'eus du mal a saisir au début. Mais, j'ai fini par comprendre. Existe t'il la famille parfaitement heureuse? Peut-être bien... quelque par dans le lointain...et pour moi une famille nombreuse et a partir du 4ème enfant...il te faudra fabriquer un autre!
Courage et bisous !

6. Le lundi 28 février 2011, 15:00 par mariama

on dirait que ta famille (soeurs et parents) est un énorme désastre... c'est dommage que tu le voies comme ça en tous cas.
mais c'est bien de ne pas faire de différence entre ses enfants, tous bons parents font ça normalement, mais comme tu dis, ce métier est dur, et certaines choses nous échappent, il n'y a pas de parents parfaits, pas d'enfants parfaits, tout comme il n'y a pas de frères et soeurs parfaits...
moi j'estime avoir de la chance, malgré tout, d'avoir une famille souche comme la mienne...
quand on s'éloigne un peu, ça se détériore, mais de toutes façons comme on le répète assez souvent, sa famille est celle que l'on choisit.

7. Le lundi 28 février 2011, 15:01 par mariama

mais je dirais, moi, qu'une famille nombreuse peut être heureuse !
les différents et les heurs font évidemment partie de la vie, on n'est pas dans le monde les Bisounours !

8. Le lundi 28 février 2011, 16:43 par Isaure

je pense qu'une famille peut être heureuse, meme la notre. je pense aussi qu'il faut apprendre à pardonner, à refaire confiance. même si c'est compliquer, même si les choses ne sont pas parfaites. il ne faut pas attendre qu'une famille soit heureuse, il faut voir ce que ça donne, et se rendre compte qu'on est heureux. malgrès les caractères différents et les aléas de la vie, une famille peut etre heureuse.

9. Le lundi 28 février 2011, 17:12 par Isaure

Par contre je ne pense pas du tout comme Harielle. Je pense que les enfants ne doivent pas tout savoir, parce que justement ils vont grandir par rapport à ça. Ils ne doivent pas savoir tout tout de suite, sinon ils n'apprendront rien. Je ne pense pas qu'ils apprennent du malheur de leurs enfants. Mais ma vision changera peut être quand j'aurais des enfants, mais je ne pense pas.

10. Le lundi 28 février 2011, 19:05 par Memy

Pourquoi bridée ? Parce que certaines personnes te lisent ? A cause de certains commentaires ?
C'est dommage...

11. Le lundi 28 février 2011, 19:17 par La peste

Déjà mes souhaits de rétablissement à Ewann (je veux bien le bol de glace !).
Pour la famille, la mienne n'est pas grande, j'ai 2 soeurs et mes parents. Mais peu importe la taille de la famille, ce qui compte c'est de l'amour. Tes 2 filles sont superbes et je te souhaite tout ce que tu souhaites pour l'avenir. Malgré nos différences, je suis restée très proches de mes deux soeurs, et nous avons toutes les 3 entre 30 et 40 ans....
Bonne soirée !

12. Le mardi 1 mars 2011, 19:05 par lilou

L'important est de pouvoir exprimer ce que tu ressens toi et si ce que tu écris ébranle c'est probablement qu'il y a un fond de vérité ... les enfants qui sentent un malaise ont trop souvent tendance à penser que c'est de leur fait alors oui je suis d'accord avec Harielle, expliquer à un enfant une situation c'est le rassurer quand à son absence de responsabilité ... voir un adulte en colère ou triste sans savoir n'épargne pas l'angoisse, au contraire cela nourrit des culpabilités. Je pense qu'être une vraie famille c'est être là pour partager les rires et les pleurs ... accepter que chacun soit différent, ait son mode de vie et son point de vue.

13. Le mardi 1 mars 2011, 19:05 par lilou

L'important est de pouvoir exprimer ce que tu ressens toi et si ce que tu écris ébranle c'est probablement qu'il y a un fond de vérité ... les enfants qui sentent un malaise ont trop souvent tendance à penser que c'est de leur fait alors oui je suis d'accord avec Harielle, expliquer à un enfant une situation c'est le rassurer quand à son absence de responsabilité ... voir un adulte en colère ou triste sans savoir n'épargne pas l'angoisse, au contraire cela nourrit des culpabilités. Je pense qu'être une vraie famille c'est être là pour partager les rires et les pleurs ... accepter que chacun soit différent, ait son mode de vie et son point de vue.

14. Le mercredi 2 mars 2011, 08:49 par sandy

Je me reconnais dans tes mots. Je suis issu d'une famille nombreuses 10 enfants en tout. C'est pas toujours facile. Il y a souvent quelques disputent. Mais dans l'ensemble ça se passe bien. Tu sais ça fait du bien de parler de choses qui nous font souffrir. Poser des mots ça aide. Elles sont mignonnes tes demoiselles. Bises

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet