T'es sourde ou quoi ?

Mon grand (7ans), qui d'ordinaire est plutôt bien élevé, sans vouloir nous jeter des fleurs ! est désormais dans ce qu'on pourrait qualifier de pré-crise de pré-adolescence ? Ou alors je lui cherche des excuses... toujours est-il que j'ai le sentiment que le jeu à la mode ces derniers temps est de me manquer de respect ; il teste en somme !

Sauf que hier, il a poussé le bouchon un peu trop loin Maurice... Après m'avoir traité de menteuse, mal parlé et prise pour une idiote devant l'orthophoniste (séance Padovan, donc), a fini par me sortir, dans la soirée, après que je l'ai fait répété une troisième fois ce qu'il me demandait (avec ses sœurs et le robinet qui coule en fond sonore) un exaspéré "Mais t'es sourde ou quoi ?!"...

Ça m'a fait super mal... Parce que non, je ne suis pas sourde, mais oui, je suis mal-entendante, et quasi sourde. Alors oui, ça ne se voit pas, c'est un handicap invisible ! Et si, si, ça existe ! sauf que les 3/4 du temps, personne sauf l'entourage proche le sait. Et lui le sait...

surdite2.jpg

Mes enfants savent que lorsque quelqu'un parle déjà, je ne vais pas comprendre ce que quelqu'un d'autre va me dire ; savent que lorsque nous sommes dehors, avec du monde autour, il faut me toucher avant de me parler et me regarder, que je vois leurs adorables bouches pour les comprendre ; que dans la voiture, s'il y a la musique, je ne comprends pas, que celui qui est assis au fond de la voiture doit transmettre l'info à celui qui est derrière moi ; que ça ne sert à rien de me crier un truc dans la maison, j'entends, mais ne comprends pas... Mon mari sait que quand je regarde et donc écoute la télé, je ne peux pas écouter autre chose ; que le soir, quand je suis couchée sur le côté, je n'entends pas les choses chuchotées... Qu'il faut me parler distinctement au téléphone, selon les jours, je ne comprends pas tout...

Rien de grave en soi, j'entends, et ça c'est formidable, je sais la chance que j'ai ! Mais mal entendre créer des quiproquos... Combien de fois, j'ai juste hoché la tête avec un sourire après avoir fait répéter la personne en face de moi 3 fois... et vu à sa tête que ma réponse ne lui convient pas du tout... Combien de fois je n'ai pas pu rire d'une conversation parce que je n'ai pas entendu la chute ?... Combien de fois je n'ai pas entendu qu'on toquait à ma porte ? (les voisins savent désormais que j'entends mieux quand on toque à ma fenêtre...) Bref, combien de fois j'ai dû passer pour une nouille ??...

Enfin voilà, loin de moi l'idée de me plaindre, encore une fois, ce n'est pas plus handicapant que ça, et encore une fois, j'ai la chance d'être mal mais entendante ! Juste, les gens, un peu de considération pour ceux que vous avez en face... Vous ne savez pas tout ! Et toi, mon couillon de Poussin, non, ta maman n'est pas sourde, t'inquiètes, elle entend toutes les bêtises que tu dis à tes sœurs ;)

Sur ce, bonne fin de journée à tous !

۩๑๑۩๑๑۩

Partager sur

Commentaires

1. Le vendredi 1 juin 2012, 11:22 par So

C'est un pendant pas drôle de l'intelligence de cet adorable petit garçon. Vite piger les remarques qui font mal, rapidité d'esprit... Ca lui vaudra des soucis mais aussi des bonnes surprises en grandissant.

2. Le vendredi 1 juin 2012, 12:11 par simphony45

bon courage bisous les enfants ne se rendent pas toujours compte de la portée de leurs mots mais aprfois malgré tout si mais comme te le dit so tout ca il apprendra en grandissant et l'apprendra a ses depends bisous

3. Le vendredi 1 juin 2012, 13:54 par Lôla Peste

Je pense que tu as eu une petite discussion avec lui, quand même, pour lui exprimer ton ressenti. Pas drôle, en effet, mais un vrai test dans les règles de l'art. Il cherche où se situent les limites.

4. Le vendredi 1 juin 2012, 13:54 par Lôla Peste

Je pense que tu as eu une petite discussion avec lui, quand même, pour lui exprimer ton ressenti. Pas drôle, en effet, mais un vrai test dans les règles de l'art. Il cherche où se situent les limites.

5. Le vendredi 1 juin 2012, 14:03 par La Journaliste IT Pink & Green

Très touchant ton billet. Je me rappelle avoir dit quelque chose de blessant une fois à ma grand-mère. On en avait parlé dans le calme ensuite. Et je m'en souviens plus de trente ans après...

6. Le vendredi 1 juin 2012, 16:00 par Mzelle CoKinette

C'est touchant, c'est blessant effectivement.
Malheureusement parfois, souvent, en grandissant, les enfants savent comment nous toucher sans j'en suis sûre avoir une volonté de faire de la peine.
De gros bisous

7. Le vendredi 1 juin 2012, 17:02 par Damien B

Mais tu n'as pas la bonne technique en fait. Je t'explique, quand tu ne comprends pas ce que l'autre dit en face, il ne faut pas lui sourire ! Fais comme quoi : le regard condescendant. Tu verras, ça marche. Testé et approuvé.

8. Le vendredi 1 juin 2012, 18:06 par Lor@

Idem, tout pareil, tout exactement tout...et on ne s'y fait jamais, on arrive juste à l'avouer avec le temps.
Quant à ton fiston, comme à la mienne, va falloir lui expliquer que ça ne lui ferait pas plaisir si tu le vannais sur un de ses "handicaps" et tu prends un exemple bien vexant... M n'a jamais recommencé.
L. la monoreille!

9. Le samedi 2 juin 2012, 19:23 par Nadine

Un de mes élèves de grande section a parlé de moi en disant "vieille grand-mère", pensant que je ne l'entendais pas ...
Bien sûr, je n'ai pas apprécié du tout !!! J'ai pris sur moi (dur !) et lui ai expliqué bien calmement qu'effectivement j'étais vieille vis à vis de lui (40 ans de plus) et que je pourrais être sa grand-mère ... mais que je ne l'étais pas et vu que je n'ai pas d'enfant, je ne serai jamais une grand-mère, mais une vieille dame. Et toc !

10. Le dimanche 3 juin 2012, 21:16 par Les conseils de NathT !

Pour moi, le : t'es sourde ou quoi c'est une formule toute faite, que les enfants entendent, se disent entre eux, et répètent... ni plus ni moins. Je ne suis pas du tout sûre qu'il l'ait dit dans le but de te faire mal.
A cela, tu aurais pu répondre tout à fait calmement ; oui, mon poussin, tu sais bien que je n'entends pas bien d'une oreille. Donc s'il te plaît, tu me répètes ça lentement sinon on ne se comprendra pas. POINT.
Nul besoin de remontrances, de reproches, de culpabilité pour faire comprendre les choses aux enfants. Et si sa pré-crise de pré-ado te chatouille trop, exprimes tes attentes et ton ressenti : ça ne me plaît pas que tu me parles comme ça, je suis ta maman et j'attends de toi que tu me parles avec gentillesse. Je vois déjà ton trou'd se jetter dans tes bras pour te câliner comme il se doit !!! bon courage ma belle et à très bientôt.

11. Le mardi 5 juin 2012, 08:33 par StephLaGourmande

Ton texte m'a beaucoup touché, et je comprends comme cela doit être blessant.
Je pense néanmoins comme NathT que "c'est une phrase toute faite", qui est rentrée récemment dans sa p'tite tête à force de se la répéter entre copains, et qu'elle ne concernait pas ton handicap directement. Il n'a pas tilté au moment M où il l'a dit que pour le coup, il s'adressait vraiment à une personne sourde. Du coup, comme il a du voir que tu as été blessée (et que tu lui en as certainement touché un mot!), je pense que ça va cogiter un peu là d'dans... J'ai également sorti une phrase super blessante à ma mère quand j'avais le même âge, je peux te dire que je me souviens encore de la claque + coup de pied aux fesses que j'ai pris (ma mère ne levant jamais la main sur moi, c'est te dire à quel point elle était furieuse :-/ ) et 20 ans après, même si je me suis excusée, j'y pense encore et je me sens mal mais mal...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet