J'ai testé pour vous #3 ~La méthode Padovan~

Oulala ! C'est quoi ce truc ?!
Ne mentez pas, je sais que vous vous dites ça !
Parce qu'il me semble important de savoir qu'il existe des alternatives aux pratiques "classiques", même en France !

Alors tout d'abord, il faut savoir que cela concerne le domaine de l'orthophonie. C'est mon grand (7 ans), qui voit une orthophoniste qui pratique cette méthode depuis le mois d'octobre, une heure par semaine, au lieu de 2, mais on a de la chance, il est très réceptif (donc une heure suffit). Alors c'est quoi ?! Je vous l'explique comme je l'ai compris, comme nous le vivons, je mets des liens (en gras, en bas) pour plus de renseignements, ou pour approfondir le sujet !)

Alors la méthode Padovan, c'est une méthode de réorganisation neuro-fonctionnelle qui vient du Brésil... Aïe, ça pue le mot que l'on ne comprend pas, voire qui fait peur... Et pourtant, d'une simplicité et d'une évidence à toute épreuve. Imaginez que les connections dans le cerveau se font in utéro (dans le ventre de la maman) puis durant la première année de développement de l'enfant. Alors pour schématiser : quand vous apprenez quelque chose c'est comme trouver la meilleure solution pour aller d'un point A à un point B = le meilleur chemin c'est tout droit. Sauf que ce n'est pas si évident, et le cerveau va peut être être obligé de faire des détours pour y arriver. Étant une machine exceptionnelle, il arrive (pour un enfant sans pathologie) toujours à se débrouiller, à compenser, et fait les choses. Mais ces façons de faire ne sont pas forcément les plus faciles, les plus économiques en terme d'énergie à fournir, ni les plus simples... L'enfant passe son temps à composer, et au final, tout ceci le fatigue énormément. (Dans le cas où c'est pour plusieurs choses que les apprentissages ne se sont pas fait de la manière la plus simple.) Alors cette méthode propose de changer ces chemins préexistants, petit à petit, à force d'exercices, en recréer des nouveaux, plus simples, plus pratiques afin que les choses soient plus simples à réaliser pour les patients.

J'ai déjà pas mal parlé des soucis de mon fils aîné à l'école, pas de difficultés d'apprentissage, nous avons cette chance, mais de comportement. Et, de tenue de stylo... Bizarrement, j'ai appris que ce sont les orthophonistes qui s'occupent de ça ! Sauf que pour Ewann, il aura fallu attendre la rentrée au CP pour que quelqu'un daigne nous prévenir qu'il fallait faire quelque chose, d'où cette démarche orthophoniste. Grâce à une copine forumeuse* qui elle-même pratique cette méthode, nous avons cherché une orthophoniste pratiquant Padovan dans notre région. Donc tous les jeudis, nous faisons 2h de voiture pour qu'il puisse en profiter, mais cela vaut le coup ! Parce qu'il ne faut pas perdre de vue un point essentiel : comment être bien avec les autres, être patient et attentif, quand tout nous demande 2 fois plus d'efforts qu'aux autres ? Sans parler de la fatigue, des maux de têtes...

Padovan__Medium_.JPG Image : Fondation Thomas Morissette.

Alors concrètement, ça se passe comment ? Lors d'une séance d'une heure, l'enfant suis une sorte de parcours qui commence et fini dans un hamac (reproduisant les mouvements utéraux pendant la grossesse) ; s'accompagne de chants et beaucoup de psychomotricité finalement. Il rampe, fait le singe, grimpe à un espalier, apprend (dans son cas) à respirer par le nez... Et j'en passe, parce que finalement, c'est privé, et cette magie qui s'opère entre Ewann et Élodie son orthophoniste ne regarde qu'eux ! Ce que j'en retiens, c'est que c'est elle qui m'a conseillé d'amener Ewann chez un ostéopathe, qu'il y avait un gros travail à faire sur son bassin selon elle. (ce qui en a découlé, c'est qu'il y avait un énorme travail à faire sur son crâne, ses épaules et ses hanches...) Que depuis qu'il y va, il est bien plus calme, tiens mieux son stylo et ses couverts à table, qu'il a énormément moins de maux de tête... Cette méthode a aussi l'avantage de rééquilibrer le corps, les fluides, et donc influe sur le bien être des patients. (une histoire d'hormones et tout, mais j'ai peur de dire des bêtises, donc je n'en dit pas plus !)

Je retiens surtout que jamais je n'aurais pensé qu'une orthophoniste, finalement, travaillait à peu de choses près comme un psychomotricien, qu'elle traite tellement Ewann dans toute son entité qu'elle surveille tout et conseille, oriente, aussi bien les parents que notre fils. Qu'elle nous écoute aussi, énormément, nous rassure... (il faut savoir que chaque apprentissage entraîne bien souvent une régression...) Grâce à cette méthode, Ewann ré-apprend à apprendre, c'est comme ça que je le vois, et cela lui réussi plutôt bien !

Pour aller plus loin : Méthode Padovan (clic) ; Site Québéquois (clic) Je vous encourage à aller voir, c'est vraiment intéressant ! En faisant ces recherches, je me suis rendue-compte de l'impact positif que peut avoir cette méthode sur des pathologies graves... Et je me rend-compte de la chance que nous avons que Ewann ne la pratique que pour de la rééducation...

Avec la participation et la relecture de Aurélia Forestieri Keller, orthophoniste, un énorme merci à toi, pour tout !

۩๑๑۩๑๑۩

Partager sur

Commentaires

1. Le vendredi 23 mars 2012, 07:43 par Audrey

wouahh merci pour ce partage
je suis ravie qu'Ewann soit bien entouré et que grâce à l'ostéo et à l'ortho et bien ça progresse

bizzz

2. Le vendredi 23 mars 2012, 07:54 par claudezel

Vraiment cool pour ton fiston! Je pense que quand on parle de la méthode Padovan,il faut préciser (juste a titre informatif)que le fond viens de la pédagogie Waldorf. Steiner avait enseigné l'Eurythmie,(comme le groupe, car A. Lennox avait fait l'école Waldorf ;o))où les enfants entrent naturellement dans les rythmes et les exercices simples qui les aident à harmoniser leur corps et leurs forces vitales.
En tout cas, avoir trouvée qqun i n y a rien de mieux!

3. Le vendredi 23 mars 2012, 09:06 par nathT

Extrêmement intéressant ton article ! Pour ma part, j'AIME tout ce qui est alternatif, tout en restant très prudente, voire méfiante envers les trucs un peu fumeux... Je suis vraiment ravie que mon grand copain aille mieux, il le mérite tellement ;~) Embrasse le bien de ma part. Moi je viens de découvrir la microkinésithérapie pour enfant2, c'est une spécialisation de médécine ou de kinésithérapie. bisous bisous, vivement le XXX avril !

4. Le samedi 24 mars 2012, 12:44 par Nadine

Je suis instit de Grande section/CP, beaucoup de mes élèves tiennent mal leur crayon, j'en parlais à mon inspectrice qui me disait qu'il "suffisait" de leur en faire prendre conscience et de leur rappeler en cas de besoin. Mouaiaiaiaiaiaiaiais, ça fait plus de 20 ans que je passe mes journées à leur répéter, ça dure 2 mn et ça recommence ...
Mais là je suis scotchée !!! personne ne m'a jamais dit que c'était dans les compétences d'un orthophoniste ! Et je n'y aurais jamais pensé ! Merci à toi !

5. Le lundi 2 avril 2012, 07:31 par Vinie

Allez jetez un oeil sur google sur la dyspraxie, c'est très interessant et ça peut apporter un oeil nouveau eventuellement.
10% des enfants ont un trouble dys sans que personne ne le sache et plein de choses sont possibles pour les aider.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet