Etre Maman...

Suite à ce billet de Libelul (clic) et aussi à un commentaire de ma sœur, j'ai envie de vous parler de ma maternité.

pregnancy1.jpg

Comme je l'ai dit, je ne me sens pas encore tout à fait femme, et suite à mon billet, j'ai pointé plusieurs choses du doigts... La première étant que c'est définitivement la connotation négative de ce mot qui ne me convient pas : je trouve que ça fait vieille, mûre et non, je ne trouve pas que cela m'aille ! Ensuite, effectivement, femme et mère/maman, cela est complètement différent pour moi !

Je suis devenue mère, voire j'ai toujours été mère, dans mon cœur tout du moins ; mais pas encore femme, et la maternité, pour moi, ne passe pas par le fait de devenir femme. Dans le même sens, devenir mère ne m'a pas fait devenir femme...

Femme, dans le sens strict du terme, je le suis déjà depuis que j'ai commencé à avoir de la poitrine (bien trop tôt...), quand j'ai eu mes règles, bref, tout ces critères de société qui font qu'une jeune fille devient une femme... C'est comme un parcours, il y a des étapes, que l'on franchit ou non, avec ou sans encombres... Mais c'est aussi un sentiment, un ressenti, et j'ai beau être une Madame sur le papier, je n'en suis pas moins encore une gamine quand je le veux !

Maman, je le suis dans mon cœur, depuis bien avant d'avoir eu envie d'avoir des enfants... J'y ai beaucoup pensé ces derniers temps, et je crois que je me suis toujours sentie mère du fait de mes petites sœurs... La place d'aînée, certainement (ça mériterait un billet, ça tiens !) mais pour être honnête, j'ai toujours cru et voulu être là pour elles, et je ne tiens pas à ce que cela change. Quelque part, je me suis souvent sentie comme une seconde maman pour elles, avec les bons et les mauvais côtés, d'ailleurs ! Et puis je l'ai très vite été dans mon corps, avec ce besoin qui vous bouffe de l'intérieur...

Alors, oui, je crois qu'un jour je deviendrais une femme, mais je crois que j'ai toujours été une maman en puissance tellement j'ai la sensation d'être née pour ça... Bien sûr la naissance du Poussin a été un cataclysme, et j'ai eu tellement de mal... Avec le recul, c'est juste parce que j'avais peur... Je pensais que je devais être parfaite, et obéir à tout le monde, à la seconde où j'ai décidé que je devais suivre mon instinct de Maman, les choses ont coulées de source ! Et ça se vérifie avec le nombre d'enfant... Tout a été tellement plus simple avec la Bernique ! L'expérience, la sagesse aussi, l'écoute de soi... autant de chose qui étaient en moi, et que j'ai appris à écouter.

Tout ça pour dire que j'avance, sur le chemin de la féminité dirons-nous, j'en suis convaincue ; et cela se vérifie dans tous les domaines ! Il faudra maintenant que je vous parle du passage de maman d'un enfant, à maman de plusieurs enfants ;-)


*** ♥ ***

Partager sur

Commentaires

1. Le vendredi 24 février 2012, 06:47 par Mariama

Moi je me sens tout à fait femme. Et je vois ça curieusement bien différemment de toi :) pour moi être femme c'est positif et je suis d'ailleurs toujours flattée quand on me dit que je suis "une vraie femme".
Quant au fait de se sentir maman, pareil que toi, quand j'ai eu mes règles je me suis dit "ça yest je peux avoir des enfants". Et je dis souvent aujourd'hui, si javais su que je devrais attendre 20 ans avant d'en avoir, au moins, je pense que je ne serais plus là aujourd'hui tellement je pense aussi être née pour cela.
Le jour où ce sera enfin mon tour, quand Dieu Laura décide, je serai la plus heureuse du monde !
J'espère juste que je serai une bonne maman, et ça n'est pas inné, on ne peut pas vraiment le savoir avant d'accoucher LOL

2. Le vendredi 24 février 2012, 08:45 par So

Moi je ne vois pas trop la différence entre une fille et une femme. Notre condition de "femme" et tout ce qu'elle implique nous est très tôt jetée à la figure dans les médias, dans le discours de notre Maman, dans nos relations à l'école, dans les regards des hommes portés sur nous à l'adolescence... et du coup, on sait très vite ce qui nous attend et je crois qu'on sait qu'on est une femme très tôt.
Moi je ne veux pas d'enfant, mais ça ne m'empêchera pas de me sentir femme ou en tous cas je ne crois pas qu'avoir des enfants m'aiderait.
Moi je te trouve femme, et je pense que ton soucis dans cette appropriation de "dénomination" réside dans le fait que tu as très vite ressemblé à une femme, que tu as vite fait jeune femme, sans compter que tu avais des responsabilités de grande soeur et que tu es vite rentrée dans l'âge adulte, comme on dit, sans forcément l'avoir demandé ou décidé.
Du coup peut-être qu'aujourd'hui, maintenant que tu décides, tu as envie d'être une jeune fille (que tu es, comptablement parlant), d'en profiter, de décider de quand tu deviendras une femme :)
Gros bisous ma GS <3

3. Le vendredi 24 février 2012, 10:02 par Mouwa

Décidément tu vas avoir la grogne de la gente masculine aux trousses! tu les mets entre le marteau d'aimer une enfant et l'enclume d'aimer une maman..Grrrr..j'entends la grogne..
Ceci dit tant pis pour cette bande de sauvages.. être femme est sans doute en troisième rang après enfant et maman dans l’échelle du sublime (mais bien avant homme..tiens je me demande si ça figure dans la liste du sublime..je ne pense pas ^^)... le sublime ça te connait pas de doute.

4. Le samedi 25 février 2012, 06:15 par stef et sa belette

TOUT Un questionnement de devenir maman... et tout concilier...
des bisous du matin (la maison dort et je viens de terminer un collier qui pourrait bien être une idée pour la fête des grand-mères ! ihihiih ! dimanche prochain déjà)

5. Le samedi 25 février 2012, 21:42 par sandy

Moi je suis comme toi ;-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet