Une histoire de prénoms

♫ ♪ Say my name, say my name... ♪ ♫ Ne me remerciez pas si je vous ai mis la chanson dans la tête ! ^^

Savez-vous pourquoi portez ce prénom et pas un autre ?! J'ai toujours trouvé ça rigolo (le plus souvent) d'écouter ce genre d'anecdotes !

Pour la petite histoire, au départ, je devais m'appeler Roxane, mais en 198o, Papa a très vite pensé qu'on me chanterait tout le temps la chanson (pourtant sympa) de Police... Donc bye bye Roxane ! Puis est venu Gwenaëlle en prononçant {gué} s'il vous plaît, pas le {wé}, pour les bretons que nous sommes, ça sonnait bien... Mais encore une fois, Papa ne le prononçait pas comme Maman voulait, donc ça c'est fini en Gaëlle, un autre prénom breton, bien sympa malgré tout !

name.jpg

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de mes parents choisissant les prénoms de mes sœurs, si ce n'est pour les dernières, surtout l'avant, qui avec son Maïlys, faisait grincer des dents ! Qu'est ce que les gens peuvent se permettre comme critiques lorsque l'on parle de prénom... Je le savais déjà (donc) mais je l'ai réappris à mes dépends lors de ma première grossesse ! Qu'on ne se demande pas pourquoi j'ai systématiquement gardé le secret après !

Ensuite ma dernière sœur, j'avais le choix (en tant que marraine !) entre Olivia et Isaure... Vu nos prénoms à toutes, le choix était vite fait, et Isaure a finalement fait grincer des dents Maman qui n'en pouvait plus d'entendre les autres prononcer Ether... Rien à voir avec la choucroute !!

Pour ma part, je n'ai pas non plus spécialement de souvenirs d'avoir fait des listes de prénoms petite, comme l'on pût faire mes sœurs, et heureusement finalement, vu comme il devient cornélien d'accorder ses violons une fois le moment venu, au sein du couple...

Ewann (Yves, fêtes le 3 mai) devait s'appeler ERwann, mais avec son nom de famille, beaucoup trop de R, c'est tout naturellement que nous l'avons enlevé, et de suite, ce prénom est devenu tout doux ! Son prénom de petite fille aurait été Lisenn ! Et de là le fil était trouvé : une consonance celte ou bretonne et deux N à la fin !

Pour Elynn, (Hélène, fête le 18 août) la pauvre n'avait toujours pas de prénom à 8 mois, et comme j'étais en menace d'accouchement prématuré, cela devenait compliqué, et urgent de lui en trouver un ! Une nuit, j'ai rêvé d'une petite Elynn (je ne connaissais même pas ce prénom !) et je me suis levée pour l'écrire... J'ai bien fait, j'avais complètement oublié ce rêve à mon réveil le lendemain, mais son prénom était trouvé. Je crois que si elle avait été un garçon, elle se serait prénommé Yann, comme mon Papa.

Pour Maëlenn, (Maëlle, fête le 24 mai) ce fut encore différent... Nous ne savions pas son sexe avant sa naissance, il nous a donc fallu lui choisir 2 prénoms. Autant j'étais sûre de moi pour un prénom de garçon, autant je n'ai jamais réellement eu de coup de cœur pour un prénom féminin... Mais son Papa oui ! Je garde pour moi l'idée du prénom de garçon, on ne sait jamais, j'ai déjà le prochain fille !! ^^

Et du coup, pour Maëlenn, je me suis mise à chercher les significations de prénoms... C'est comme ça que j'avais adoré le prénom Serenn, mais beaucoup moins sa "définition"... donc aux oubliettes ! Je ne sais pas finalement, si ces "prédictions" sont fiables, si par un prénom on colle réellement à un schéma... De même, est ce que beaucoup de gens y font attention ?... Je creuserai une autre fois... J'avais dit que je ne ferais pas une tartine...

Juste pour finir, une citation que j'ai bien aimé : "Philippe Besnard met le doigt sur l’originalité du prénom et l’intérêt spécifique de son étude : « Le prénom est le bien de mode par excellence (…) (C’est) un bien gratuit dont la consommation est obligatoire (…) Voilà ce qui démarque le choix des prénoms de tout autre acte de consommation et en fait le terrain de manœuvre privilégié du phénomène de mode dans ce qu’il a de purement social »" et pour aller plus loin : cliquer ici.

♪♫•*¨*•.¸¸¤¸¸.•*¨*•♫♪

Partager sur

Commentaires

1. Le mardi 17 avril 2012, 07:15 par simphony45

bel article comme chaque jour tu as toujours pelin d'idées et c'est la petite touche de bonne humeur du matin
celine ya eu des années ou nous etions jusqu'a 3 a porter le meme prenom dans la classe..oui effet de mode
Manon fut un prenom qui est ressorti tout de suite pour seb et moi et comme ce fut une fille le prenom etait tout trouvé (cela nous evoqué manon des sources ..) bisous

2. Le mardi 17 avril 2012, 07:41 par Piouce

J'adore, bel article ! J'avais oublié Lisenn, que je trouve très joli et qui me rapelle quelque chose mais j'arrive pas à savoir quoi ! Et encore merci pour mon prénom :p

3. Le mardi 17 avril 2012, 08:18 par Severinef

Très bel article... et très jolie l'histoire des prénoms de tes enfants...
Pour Pauline, avec mon homme on avait eu un gros coup de coeur pour une petite fille dans un film qui s'appellait Pauline...
Pour Coralie, au départ on m'avait annoncé un garçon, donc ce serait Jonathan, et finalement à la dernière écho on nous annonce une fille... Je propose Coraline, car j'aurais aimé que nos filles aient toutes les deux un prénom qui finit en ine. Mon homme n'est pas d'accord, du coup Coraline se transforme en Coralie.
Et pour ma petite dernière... je voulais un prénom finissant en elle.. Je propose Anaelle, ca ne plait pas à mon homme qui propose de ne le racourcir... et voilà notre petite choupette s'appelle Anaé et j'adore son prénom.
Je ne regrette pas le prénom de mes filles... et elles le portent très bien.

4. Le mardi 17 avril 2012, 08:49 par Galou

J'adore les prénoms que tu as donné à tes enfants.

Severine, c'est marrant car dans l'école des mes garçons il y a une fratrie "Pauline, Coralie et Annaïs".

Ici j'ai frolé la correctionnelle car j'ai faillit m'appeler "Marie-Julie", mais OUF.
Ma soeur et mon frére ont des prénoms trés années 70-80.

5. Le mardi 17 avril 2012, 12:10 par MOUWA

Chouette récit! merci de nous avoir mis le nez de dans.. Roxane^^..Euh je ne signerai pas le Gascon fichtre non!

6. Le mardi 17 avril 2012, 14:37 par Mzelle CoKinette

J'aime beaucoup ton article et l'histoire du prénom de tes loulous :-)

Ici, pour Alexandra, ce fût une évidence et je fus bien heureuse d'avoir eu une fille car j'avais mis mon véto pour le prénom garçon souhaité par son père : Michael (finalement le 2nd prénom de J. j'ai cédé :-( )
Pour Morgane, j'ai longtemps hésité avec Enola mais, comme toi pour Serenn, la signification m'a bloqué.
Par contre, je regrette d'avoir finalement cédé et avoir mis un "e" à la fin.

Pour Jarod, là aussi, ce fut une évidence, prénom que j'avais déjà en tête qu'en attendais M. :-)

ça fait du bien de lire ton article là-dessus car du coup on se remémorre nous même pas mal de choses :-)

bisous

7. Le mercredi 25 avril 2012, 05:30 par Lôla Peste

J'ai rattrapé mon retard de lecture (je raffole du rose aussi, surtout le rose avec du orange en contraste cette année !) et j'adore cet article sur les prénoms (la honte, je prononce gwé...).
Et je raffole des arcs-en-ciel, moi aussi j'ai bon espoir de trouver un trésorrrrrrrrrrrr un jour !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet