Ce que l'on attend des autres

Ce questionnement mûrit depuis de longues années dans ma tête et clairement, il n'est pas abouti, mais j'avais envie d'en partager une partie avec vous.

Je suis très exigeante avec moi-même, sur plein de choses qui me sont propres, qui sont mon histoire et qui sont un héritage, quelque part. Et sûrement idiotement, j'attends des autres, qu'ils le soient aussi un minimum. Et je pense que rien que le fait d'attendre quelque chose de quelqu'un biaise les rapports (dommage) et engendre des situations déplaisantes... Il n'empêche que je ne peux m'en empêcher, et j'ai donc listé les gens en fonction de leur réactions, par rapport à mes attentes...

En gros, et c'est très schématisé et stigmatisé, pour moi, voici les différentes catégories de gens :

- les gens qu'on aime mais dont on se rend-compte qu'ils ne sont jamais là quand on le souhaiterait

- les gens qui disent vous aimer mais qui sont immanquablement aux abonnés absents lorsque vous en avez le plus besoin, mais qui ont bien sûr besoin de vous à la seconde quand ça ne va pas

- les gens dont on attend rien et qui, quasi par miracle, ont la bonne réaction au bon moment

- les gens avec qui c'est 50/50 sans que rien n'ai été établi, mais avec qui, tout se passe le plus naturellement possible, avec qui le juste équilibre de don et partage se fait

- enfin, ces gens dont vous attendez tant et/mais qui vous déçoivent tellement... (je suis bien sûr lucide sur le fait d'en faire parti pour quelques uns certainement !)

gens.jpg Photo We Heart It.

Depuis ces 2 dernières années, un énorme tri s'est fait, dans mon cercle de relations, mais d'amis aussi, quasi toujours à mon insu... A mon insu, dans le sens où ce n'est pas moi qui ai pris l'initiative de ne plus les garder dans ma vie ; et dans le sens où les 3/4 du temps, je n'ai jamais eu d'explications... Et j'ai eu beau chercher ce que j'avais pu faire... ben je n'ai pas toujours trouvé, et honnêtement, ça m'a souvent bouffé la vie.

Sauf que maintenant, j'ai juste envie de dire aux gens d'aller se faire foutre... Oui, je suis chiante et exigeante et j'attends beaucoup (trop) de tout le monde, mais putain, en quoi les autres doivent être là pour se foutre de vous et de votre amitié ?!

Bref... Je m'emballe, mais j'en ai marre de ces attitudes, et j'en ai marre des cons, vraiment. Je n'ai pas envie d'arrêter d'être sincère et entière dans mes rapports avec les autres, mais j'en ai aussi marre d'être déçue par les gens... Ça vous le fait aussi ?

Cf mon article Super Connasse (clic).

ஜ۩۞۩ஜ

Partager sur

Commentaires

1. Le vendredi 11 mai 2012, 08:16 par So

C'est clair que dès le départ, attendre des choses de quelqu'un c'est biaiser les rapports comme tu le dis. Maintenant, je pense qu'on ne peut pas s'en empêcher et que les notions d'amour et d'amitié sont, quelque part, des sortes de mini-contrats entre les humains qui induisent certaines bases comme le respect et l'écoute. Toute la difficulté réside dans le fait qu'on n'a pas tous la même notion d'amitié ou d'amour, chacun a ses repères, ses attentes... du coup on est souvent déçu.
Ceci dit, pour voir le bon côté des choses, je dirais que du coup, quand on rencontre des personnes qui nous correspondent, qui "répondent à nos attentes" et aux attentes desquels on répond et bien c'est magique parce qu'il y en a peu.
Bel article, gros bisous.

2. Le vendredi 11 mai 2012, 09:58 par Nanou

et maintenant, chacun se demande dans quelle catégorie il se trouve ! ;)
moi j'ai pris le parti de ne plus rien attendre des autres, pour ne plus être déçue, et n'avoir que des bonnes surprises, c'est vrai que ça fait un peu désabusée, mais tant pis, je fais avec !

3. Le vendredi 11 mai 2012, 09:59 par clem

quand j'avais 20-24 ans je n'étais pas bien et me posais mille questions jusqu'au jour ou qqu'un m'à dit : soit toi et mort au cons ...ben ça m'à soulagé et je vois les gens différemment depuis et j'ai beaucoup moins de déceptions!!

4. Le samedi 12 mai 2012, 08:05 par simphony45

coucou excuse pas eu le temps d'y repondre hier mais je partage tout a fait ton avis. tout ce qui che a l'humain devient très compliqué et surtout le relationnel (c'est mon coté pro qui parle). je me pose trop de questions aussi et je suis confronté comme toi a de nombreuses frustrations.malheureusement les reactions des uns et des autres on ne peut les connaitre ni les maitriser, et je trouve aussi que certains adultes agissent non pas comme des adultes mais comme des enfants (la encore on en parlait au travail hier en disant c'est quoi ses reactions ce sont des reactions d'enfants..) tu vois c'est un sujet ou y en aurait long a dire et très bon sujet abordé.bisou courage et reste comme tu es bonne journée

5. Le samedi 12 mai 2012, 08:49 par Lôla Peste

Moi je le kiffe, cet article. J'ai vécu voilà quelques semaines la fin d'une amitié, je vais mieux même si je ne comprends toujours pas, parce que je n'ai eu aucune explication et que cela me pèse encore un peu. Mais je suis comme toi, j'ai envie de dire FUCK, allez vous faire foutre, je suis comme je suis à prendre ou à laisser !

6. Le lundi 14 mai 2012, 22:08 par Mouwa

Beau commentaire So! Tout ajout est un surplus.

7. Le mardi 15 mai 2012, 11:19 par So

Ah merci Mouwa, c'est gentil !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet