Etre Maman, de plusieurs enfants...

... j'ai du mal à considérer qu'à 3 enfants, nous sommes une famille nombreuse. D'ailleurs, ça veut dire quoi famille nombreuse ? Plusieurs familles dans la même ?! Pour moi, la famille nombreuse commence à au moins 5 enfants, certainement un vestige de mon enfance, encore une fois ! Et encore, je n'avais pas le sentiment que nous étions si nombreux que cela... Pour moi, petite, à partir de 7 enfants, on jouait dans une autre catégorie ! (faudrait que je vous raconte nos tribulations sur les mini-bus avec les Poussins !)

Donc je ne nous estime pas famille nombreuse, c'est dit ! D'ailleurs, nous n'en avons pas la carte, mais ça, c'est une bêtise !

mother.jpg

Dans quel état d'esprit suis-je passé maman d'un poussin à maman de deux ? Eh bien, très rapidement, comme déjà-dit, très simplement, très naturellement ! A part éventuellement la fatigue, Elynn est arrivée dans notre nid alors que Ewann ne faisait pas ses nuits, marchait à peine, portait des couches et ne mangeait pas seul ! Exclusivement allaitée pendant plus de 7 mois, c'était un bébé facile qui s'adaptait sans souci ! A part le fait de n'avoir fait ses nuits qu'à plus de 18 mois, tout a été simple, enfin, dans mes souvenirs du moins !

Parce que la Maman a cette faculté étonnante de pouvoir faire abstraction des mauvais souvenirs, et de ne garder que les bons, ou plutôt, que ceux qui l'arrangent ! Et c'est comme ça qu'une primipare peut passer au statut de maman de plusieurs enfants sans trop de heurts ! Elle ne se souvient pas !

Loin de moi l'idée de prendre la Maman pour une courgette, ne vous inquiétez pas ! Je vois cette faculté avec beaucoup de sympathie, et je suis contente d'en être dotée ! C'est pour cette raison que j'ai trouvé le passage de 2 à 3 bien plus compliqué, fatiguant ! Déjà parce que l'écart d'âge étant plus important ( 14 mois pour les premiers ; 2 ans et 8 mois pour les secondes) les enfants étaient quasi autonomes (dans le respect de leurs âges, hin ?!) il a donc fallu se remettre aux couches, au tétées nocturnes, aux nuits pourries, aux angoisses du soir... Et jusque récemment, nous goutions toujours à ces joies ! Ensuite parce que d'un coup, le nombre d'enfants dépasse celui des parents ; parce qu'on a que 2 bras, 2 cuisses...

Et là, même si j'ai très envie d'un autre enfant, deux sentiments m'écartèlent : celui de vouloir en avoir un 4ème dès maintenant, pour que l'écart ne soit pas trop important ; et en même temps, envie de profiter des nuits correctes et d'un bébé qui grandit... avec cette petite voix qui me chuchote que plus le temps passe, moins je vais avoir envie de m'y remettre...

Bref ! Je crois que dans la mesure où ce projet de famille multipare était ancré en moi, en nous, le passage d'un enfant à plusieurs s'est fait naturellement. Bien sûr, tout est question d'organisation, j'ai la chance de ne pas travailler et de pouvoir rester à la maison, ce qui simplifie grandement la tâche ; mais dans l'ensemble, je trouve que ça roule. Et voilà, un 4ème ne m'effraie pas, je crois que lorsque le cap de l'enfant unique est franchi, tout devient adaptation, et plus on lâche aux niveaux contraintes, plus on se rend-compte que les choses s'organisent plutôt bien d'elles-mêmes !

♥ ♥ ♥

Partager sur

Commentaires

1. Le lundi 5 mars 2012, 06:53 par kat

Joli texte...
Etre maman est une chose indéfinissable, enrichissante, grandissante, même si certaines périodes sont plus fatiguantes, des petits riens, des sourires coquins, de "grands" changements (...) sont des moments si forts que l'on ne peut rester insensibles...
La "maternité" semble une chose tellement innée en toi que, moi aussi, je te verrai bien avec un petit 4ème...
Pour ma part, je n'ai jamais connu "l'enfant unique", donc je ne sais pas ce que cela représente vraiment au quotidien, ni ce que cela peut faire de passer de un à deux (puisque j'en ai eu deux d'un coup, et qu'il a bien fallu que je/que l'on s'adapte!)... La relation avec mes deux z'amours est exceptionnelle et pour rien au monde je n'envisagerais la vie différente maintenant...

2. Le lundi 5 mars 2012, 08:48 par Memy

Dans un sens je te comprends puisque pour moi c'était clair : soit je n'en aurai pas, soit j'en aurai plein, à moi et adoptés (ou placés ou autre, on s'en fiche).
La vie a décidé que je n'en aurai pas. Je ne le regrette pas pour autant, ça aurait simplement été différent...

3. Le lundi 5 mars 2012, 08:54 par Galou

C'est marrant j'ai une vision totalement différente, passé de 1 à 2 à été une véritable épreuve pour moi (2 ans et 9 mois d'écart) alors que le 3éme à coulé tout simplement (3 ans et 9 mois d'écart).

Ensuite j'ai 7 et 8 ans d'écart avec mon frére et ma soeur.
J'ai adoré mon statut de petite derniére en sachant qu'à 11 ans j'ai été l'unique de la maison.
J'ai aimé cette protection qu'ils m'apportaient, à ce jour ils sont trés présent dans ma vie.

4. Le lundi 5 mars 2012, 18:26 par Lôla Peste

Nous sommes 3, ma grande soeur a 2 ans et demi de plus que moi, ma petite soeur 6 ans de moins. L'écart est important mais c'est gommé avec l'âge, je trouve. Parfois je veux un enfant. Parfois pas. Je suis un peu perdue avec ça. N'empêche, voilà une très jolie déclaration à ta famille !

5. Le mardi 6 mars 2012, 09:33 par Mzelle CoKinette

Sympa ton post :-)
je pense qu'effectivement une fois que tu es passé de 2 à 3 enfants, tu peux tout gérer lol parce que ce passage à été pour moi très très compliqué.
Bon aussi parce que je me suis retrouvée vite seule avec 3 enfants à ce moments là mais surtout effectivement géré un bébé et tout ce que cela comporte notamment les nuits avec en plus (et non pas à côté) 2 enfants dont il faut aussi s'occuper la journée.

Je n'ai pas non plus la carte de famille nombreuse, je n'en vois pas l'utilité, n'ayant pas l'habitude de fréquenter les commerces et enseignes qui la prennent en charge.

Moi j'vous sens bien prêts pour avoir un N°4 ^^ mais à côté de ça je te comprends : c'est tellement bon de pouvoir à nouveau dormir, en profitez pour aller au ciné,...

6. Le mercredi 7 mars 2012, 10:56 par Mouwa

Elle belle ton histoire Bouboulette. Même si tu as l'air de redouter une boulette suis les cailloux que ton coeur te jette des que tu t'y sens prête..Camion..pouette pouette.

7. Le mercredi 7 mars 2012, 15:36 par passionnementcuisine

tout comme toi je suis maman de 3 enfants sauf que je suis vite passé de 1 enfants à 3 avec 18 mois d'écart et c'est vrai qu'on a une faculté de faire abstraction de tout mauvais souvenirs pour ne garder que les meilleurs..... et heureusement....lol tout ça pour te dire que j'ai bien aimé te lire, bonne journée et au plaisir de te relire!!!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet