Mot-clé - chocolat

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 2 mars 2015

Le goûter de mon invention : fondant au chocolat et 4/4 !

J'avais été séduite par le brookie, mais moins par sa texture... Et j'avais toujours en tête de faire un bon gâteau bi-goût... Alors j'ai retenté, et je crois que je suis arrivée à ce que je cherchais !! Je suis partie de la recette de brownie du brookie, mais sans les fruits secs, et hop !

Lire la suite...

Partager sur

dimanche 1 février 2015

Le Brookie

brookie.jpg

Ingrédients :

  • 125 gr de chocolat noir à pâtisser
  • 3 œufs
  • 75gr de pépites de chocolat (ou la fin de la plaque de chocolat à pâtisser)
  • 2oogr de beurre
  • 25ogr de farine
  • 2oogr de sucre
  • 5ogr de noix (pécan ou amande ou noisette)
  • 1 sachet de levure

Préchauffer le four sur 18o°

La pâte à brownie :
Faire fondre le chocolat dans 75gr de beurre, au bain marie.
Ajouter 1oo gr de sucre et bien mélanger.
Ajouter 2 œufs (un à un) puis 75 gr de farine (on peut remplacer la moitié par de la maïzena) puis les noix concassées. Bien mélanger et verser cette pâte dans un moule beurré et lisser avec la spatule.

La pâte à cookie :
Battre 125gr de beurre avec 1oogr de sucre jusqu'à avoir un mélange homogène.
Ajouter 1 œuf et bien mélanger. Rajouter la levure et 175 gr de farine (moitié maïzena si vous voulez). Rajouter les pépites de chocolat et mélanger.

Rajouter la pâte à cookie, façon crumble, sur la pâte à brownie dans le moule et enfourner pour 3o min.
Le brookie ainsi obtenu est cuit lorsque le brownie dessous est fondant ;-)

Suggestion : le couper en carré pour servir, c'est un gâteau à partager ! N'étant pas super fan des noix (aphtes...) je n'en ai pas mis des tonnes, c'est selon le goût !

Partager sur

mercredi 26 février 2014

Muffins marbrés chocolat/vanille

Un goûté vite préparé pour un mercredi gourmand !

Lire la suite...

Partager sur

mercredi 1 mai 2013

☞ Les Mercredis Gourmands #49 ~ Gâteau noisettes & chocolat ~

Vous aussi il vous reste au moins 3 kgs de chocolats de Pâques ?
Voici ma recette toute simple mais délicieuse pour en écouler un peu ! Elle a fait l'unanimité !!

Lire la suite...

Partager sur

mercredi 17 avril 2013

Bilan à quasi 6 mois.

saladtacos.jpg Source photo.

J'avoue que je n'y suis pas allée de gaité de cœur. J'avoue aussi que j'avais quasiment sciemment zappé le RdV du mois dernier. Et j'avoue enfin que j'étais tellement en colère contre moi que j’espérais presque me faire engueuler...

Évidemment, au lieu de ça, ma nutri a été formidable ! J'ai commencé l'entretien en avouant que j'avais été victime d'un "burn-out régimesque"... Figurez-vous qu'elle ne connaissait pas l'expression ! Alors j'ai expliqué en long en large et en travers. Nous avons fini par conclure que c'était exactement ça qui c'était passé ! Elle a noté l'expression, j'ai dit que j'allais la déposer... Nan, mais allô quoi ? T'es une fille et tu connais pas le burn-out régimesque ?...

Breeeef !! Elle m'a gardé 3/4 d'heure, elle m'a demandé pourquoi j'étais revenue ; on a parlé de mes attentes, on a parlé restrictions cognitives, on a parlé de l'entourage ; on a parlé du côté psy, on a conclu que je savais, qu'on pouvait ne pas parler de ce qui fâche, tout en abordant des sujets importants aussi.

Et puis elle a dit qu'il fallait désormais bannir le mot "interdit" ; qu'on allait travailler sur mes sensations, retrouver la faim, la satiété... Et puis j'ai demandé à me peser. J'ai dit "je voulais savoir si j'avais le droit de me peser ?" (oué, dans la vraie vie, je demande toujours bien les choses, et je passe ma vie à m'excuser pour des trucs qui ne sont pas de ma faute...!) O_o "Mais bien sûr ! Plus d'interdit on a dit !" Alors j'ai su. +4 kgs. 2 de gras (miam, miam) et 2 de flotte. Donc elle m'a dit que ce n'était pas catastrophique, que l'eau allait vite partir, qu'elle ne comptait que +2. OUF.

Je suis sortie de là avec un poids en moins (<= mauvaise blague, on t'a dit +4 !) un papier, enfin 2. Un d'un exercice à faire pour la prochaine fois. Le second avec une réorganisation alimentaire, de la chronobiologie, un nouveau RdV, le projet d'apprendre à manger du chocolat ; et avec, je crois, l'envie d'arrêter de dire que je suis au régime (même si j'en parlerais toujours ici).

Partager sur

mercredi 3 avril 2013

☞ Les Mercredis Gourmands #48 ~ Le gâteau coccinelle ! ~

Je ne vais pas véritablement vous donner de recette aujourd'hui, mais je voulais profiter de la journée gourmandises pour vous présenter le gâteau fait à l'occasion des 7 ans de ma Bichette !

Elle voulait une coccinelle, je me suis donc attelée à la tâche ! Une base de gâteau au yaourt amélioré à la vanille ; de la pâte à sucre ; du colorant alimentaire ; et de la Patience et de l'Amour (parce que son papa et moi, on est pas forcément super habiles pour ce genre de trucs !) et on a travaillé sans filet !

Lui a coloré et étalé la pâte à sucre (j'aurais bien aimé me souvenir dès le départ qu'on la travaille avec du sucre glace...!!) et j'ai fait le reste ! Qui reste en fait juste découper le gâteau pour donner une forme de coccinelle ; et puis s'amuser avec la pâte à sucre pour donner vie à la coccinelle !

Et voilà !

coccinelle-2.jpg

coccinelle-1.jpg

Bon, il ne faut pas regarder trop près, il y a énormément de défauts, elle n'est absolument pas parfaite, mais on a vraiment fait de notre mieux !!

Et a priori, ça a plût !

Et voici mon Mercredi Gourmand de la semaine !! Bon mercredi !

Partager sur

mercredi 27 mars 2013

☞ Les Mercredis Gourmands #47 ~ Gâteau chocolat/noisettes/mascarpone ~

Ingrédients :

  • 1 yahourt sucré
  • 2oo gr de chocolat à pâtisser
  • de la farine
  • de la poudre de noisettes
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • du sucre en poudre
  • environ 1oo gr de mascarpone
  • 5o gr de beurre

Préchauffer le four sur 18o°.

Au bain-marie, faire fondre le chocolat avec la mascarpone et le beurre jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Dans un saladier, battre les œufs, puis ajouter le pot de yahourt ; bien mélanger. Ajouter un pot de yahourt de sucre en poudre et le sachet de sucre vanillé et mélanger.
Ajouter ensuite 2 pots de farine et 1 pot de poudre de noisettes + le sachet de levure et bien mélanger.

Ajouter enfin la préparation au chocolat à la pâte et bien mélanger. A ce stade on peut encore faire un marbré en séparant la pâte blanche en 2 et en ne mélangeant le chocolat qu'à l'une d'elle.

Verser la préparation dans un moule à manqué préalablement beurré ; enfourner pour 35 min pour un four à chaleur tournante.

gateauchocmascarpone.jpg

Bon appétit !

Suggestion : remplacer le pot de poudre de noisettes par de la noix de coco, ou de la poudre d'amandes. La prochaine fois, je l'essaye en montant les blancs en neige !

Voici ma participation aux Mercredis Gourmands ! Bon mercredi !!

۩๑๑۩๑๑۩

Partager sur

vendredi 8 mars 2013

Ma meilleure ennemie

boulimie.jpg

Ben j'aurais mieux fait de me taire... Je savais en publiant ce billet que je venais de lui redonner une place, une importance qu'elle ne méritait pas ; que je n'aurais pas du lui donner.

Mais le réaliser, c'était trop tard. Le bilan mitigé des 4 mois était aussi dû au retour en force de Madame Boulimie dans ma vie. Au départ, elle était presque mignonne... Juste les ouik', juste un peu trop, elle ne m'emmerdait jamais trop en journée, même si je savais qu'elle ne me quittait pas.

Et puis après le RDV ça a été le début de la fin, de la faim.

Ou comment recommencer les engloutissements. La bouffe-doudou, réconfort, apaisante, chiennasse oui ! Connasse, j'en ai plein des gros mots ! En fait, celle à qui j'en veux le plus, c'est moi. De ne pas avoir eu le courage de résister. Mais après avoir passé 4 mois à lutter, il ne lui a pas fallu insister beaucoup pour m'avoir. Je ne sais pas si je dois considérer que c'est un manque de volonté de ma part, je ne sais même pas dans quelle mesure je suis maîtresse de tout ça.

Et c'est ça qui est désespérant. J'ai déjà fait une thérapie comportementaliste pour ça, j'ai les clefs en main. Mais aujourd'hui, la donne a changé, il me semble que d'autres paramètres sont à prendre en compte. Je crois qu'il y a pas mal de choses sur lesquelles il faudrait que j'accepte de travailler. Mais où trouver le courage ? Est ce que j'ai vraiment envie de remuer tout ça ?...

Je sauve un peu l'honneur après 2 semaines de boulimie intensive en n'ayant repris qu'un kilo. Mais ça fait lourd sur la balance malgré tout, sur MA balance... Je vous invite à lire ce billet si vous y arrivez... J'ai lu en diagonale, parce que c'est vrai, parce que c'est ça, et que oui, j'aurais pu écrire des phrases toutes similaires... Et que ça me fout mal au bide. Je m'allumerais bien une clope là... Mais pour ça, j'ai encore 2 sous de volonté.... <= vous le voyez vous aussi le positif ?

Sur ce, pour ceux qui ne savaient pas que ça existe... Je les ai découvert récemment...

Partager sur

mercredi 6 mars 2013

☞ Les Mercredis Gourmands #46 ~ Le gâteau damier ! ~

Quand j'ai trouvé cette recette, j'ai eu immédiatement envie de l'essayer !

Et comme on avait à cœur de fêter les anniversaires à la mauvaise date, just for fun... L'occasion était parfaite !

gateaudamier2.jpg

Alors la recette vous la trouverez ici j'ai néanmoins quelques modifications à apporter !

  • Pour la génoise à la vanille, il faut un sachet de levure entier, sinon, elle ne monte pas assez à la cuisson... Et vous vous retrouvez avec 2 gâteaux qui ne sont pas à la même taille...!
  • Enlever au moins 5 min de cuisson pour les fours à chaleur tournante.
  • Recouper les gâteaux avant de les découper en ronds pour qu'ils soient bien plats, le rendu après nappage n'en sera que plus beau !

J'ai personnellement utilisé les chocolats de Pâques que nous n'avions pas encore mangé pour la "colle" et le nappage ! Une excellente occasion de récup' ! Mais j'ai d'autres idées de couleurs et/ou de goûts, je vais très vite renouveler l'expérience !

Voici ma participation gloutonne aux Mercredis Gourmands ! N'hésitez pas à me dire si cette recette vous tente, et à me montrer vos versions !

۩๑๑۩๑๑۩

Partager sur

vendredi 18 janvier 2013

Quand je suis fière de moi...

Je l'ai déjà dit, je suis boulimique... Alors le grand défi quand je suis au régime, c'est de faire face à ce trouble alimentaire, réussir à gérer les jours avec et les jours sans, mais surtout, vu la frustration que régimer entraîne, faire face aux crises quand elles surgissent. Et cela va bientôt faire 3 mois que j'ai commencé.

Les 1o premiers jours, ça a été très compliqué... Le manque de sucre était vraiment intense, je l'ai vécu comme un sevrage, la même chose que d'arrêter de fumer. Je sentais le tsunami que représente une crise gronder, arriver, monter en moi... A moi d'y trouver une parade, m'occuper les mains et la tête, surtout ne pas succomber... Et puis c'est passé.

J'ai drôlement appréhendé les fêtes. Non pas que nous ayons abusé, mais quoique je mange, ce n'était pas hyper pro, et j'avais peur d'à chaque fois, retomber dans le sevrage de sucre. Mais en fait, les écarts que je me suis autorisés pendant les fêtes ont palliés aux frustrations, et ça m'a fait tellement plaisir de 1) manger comme tout le monde et 2) me faire plaisir, que j'ai repris l'hyperprotéïné avec plaisir.

levressucrees.jpg Photo trouvée sur Pinterest.

Et puis, je suis un peu dans une période de transition là... A 1kg de mon objectif, mon RDV avec la nutritionniste qui a été décalé (pour cause de mauvaise organisation) ça fait plus d'un mois que je ne l'ai pas vu, ma motivation connait des hauts et des bas... Et hier après-midi, ça a vraiment été très compliqué... Une contrariée le matin, et j'ai su que ça allait être difficile. D'autant plus que je devais faire les courses, et en bonne boulimique organisée, j'ai évidemment acheté de quoi pallier à mes envies... Et plus la journée avançait, plus ça montait, j'ai vaguement essayé de faire la sourde oreille ; j'ai mangé un déjeuner qui me faisait plaisir ; mais au moment de prendre un dessert, la crise a déferlé.

Il me fallait du sucré, du chocolat, il me fallait manger vite et beaucoup, et surtout ne plus penser. Mais je ne voulais pas craquer, alors je me suis assise... J'ai déjà décidé de ne pas prendre de dessert. Et de sortir mon repassage (pour l'occupation des mains), de mettre un film (pour l'occupation de la tête) et une fois tout prêt, j'ai sorti du placard à goûters toutes les choses qui me rendaient hystérique au moment où je faisais tout ça. J'ai préparé tout ce que je me sentais capable d'engloutir. Et c'était monumental.

J'ai allumé mon fer à repasser, j'ai lancé le film et je me suis posé 2 min. Je me suis parié que je pouvais tenir 1/2h de repassage sans toucher à tout ce que j'avais préparé. Et puis j'ai mangé une barre hyper-pro et j'ai commencé à repasser. Et puis j'en ai parlé, j'ai dit que j'étais sur le point de craquer... et j'ai eu honte de moi. Alors j'ai repassé et regardé le film. Et puis j'ai rangé tout ce que j'avais sorti sur la table, et j'ai fini tout le repassage.

Et j'ai réalisé que j'avais réussi à endiguer cette crise... Première fois de ma vie je crois. Une de cette force là en tout cas... Une de celle qui fait mal physiquement tellement l'envie est forte. Et j'ai été super fière de moi ! J'ai même goûté normalement après, avec les poussins qui mangeaient un des truc préparé pour ma crise... Je peux le faire. J'en ai la volonté, j'en suis capable !

Je ne dis pas que j'y arriverais toujours (l'envie de crado n'est toujours pas passée par contre...!) mais la fierté d'y être parvenue aujourd'hui me donne donne quand même bon espoir !

´'`°¤¸¸.•'´*`'•.¸¸¤°´'`*

Partager sur

- page 1 de 4